Pour la suite de leur road trip exaltant dans la région des vins de Bordeaux, le chef Dominique Persoone et le sommelier passionné Andy De Brouwer remettent le couvert à la cool en nous faisant découvrir de bonnes choses et de chouettes gens ! Pour cette saison 2 : des rencontres, des lieux et des recettes à tomber. On les suit !
Cette semaine, direction le Château de La Dauphine, à Fronsac, avec Andy. Et avec Dominique, Visite de la Ferme aux Traits, une porcherie comme dans les films et balade en tuk-tuk à St-Emilion où, sur la place du village, on finira par déguster la top recette du jour.
On découvre quoi ?
Saint-Émilion, sa cité médiévale, ses vignobles vallonnés verdoyants… C’est là, juste à côté, sur l’AOC Fronsac, que Le Château de la Dauphine est installé. Un vieux domaine de 350 ans, situé entre Bordeaux et Saint-Émilion, avec une jeune femme à sa tête. La classe. Depuis 2015, ces 53 hectares de vignes appartiennent à la famille LABRUNE qui entend poursuivre la même stratégie que ces prédécesseurs : produire de grands vins en bio & biodynamie exprimant la finesse de leur terroir. Et le choix de Dominique de préparer des boulettes sauces tomate à la fin de la journée n’a rien d’un clin d’œil au paternalisme qui n’a ici plus de réalité… Pas de cochons, sauf à la Ferme aux Traits. On élève ici des “porcs noirs gascons”, une espèce de porc noir de la région.
À déguster avec un Châteaude la Dauphine.
Château de la Dauphine – 2015 – Fronsac
Une couleur rouge rubis, des arômes de fruits noirs, de mûres, de baies de sureau, de myrtille noire et d'épices douces.
Château de la Dauphine – 2012 – Fronsac
Une belle robe noir-rouge profonde, des arômes de sirop de poire, de figues sèches, de vinaigre balsamique, d’épices de réglisse et de pain d'épices.