Savez-vous ce qu’internet dit de vous? Votre e-réputation, ou l’image que vous véhiculez en ligne, peut avoir un impact réel sur votre carrière. Quand on sait que près d’un recruteur sur deux tape les noms des candidats sur internet, mieux vaut être prévoyant ! Voici quelques conseils pour maîtriser votre e-réputation et convaincre vos futurs partenaires professionnels.
L’e-réputation, c’est quoi ?
L’e-réputation, c’est l’image d’une marque ou d’une personne, véhiculée sur le web. De votre profil LinkedIn aux photos de soirées postées sur Facebook par votre BFF en 2009, votre identité numérique se compose de tout ce que vous avez vous-même posté, mais aussi de ce qu’internet dit de vous. Dans cet océan d’informations qui vous concernent, impossible de tout contrôler. Pourtant, l’impact de votre identité numérique et de votre e-réputation n’est pas à sous-estimer.
En effet, près d’un recruteur sur deux est adepte du « name googling », une pratique qui consiste à taper le nom d’un candidat sur Google pour trouver des informations à son sujet. Alors, avant de vouloir vous faire remarquer aux yeux des recruteurs ou de vos futurs partenaires, mieux vaut vous assurer que votre image correspond à celle que vous voulez leur transmettre.
Voici 6 conseils pour maîtriser votre e-réputation :
-
Faites un bilan
Comme le ferait un recruteur, tapez votre nom dans la barre de recherche de Google. Vous pourrez identifier les contenus qu’il serait préférable de supprimer, ou au contraire ceux sur lesquels vous devriez miser !
-
Surveillez ce que l’on dit de vous
Vous pouvez créer une alerte pour être au courant à chaque fois que votre nom sera mentionné sur un site web ou un blog. Il existe de nombreux outils tels que Google Alerts qui vous aident à réagir rapidement au moindre (bad) buzz à votre propos.
-
L’importance de votre photo de profil
Parce qu’une image vaut mille mots, il ne faut pas négliger la première impression que votre photo de profil laissera à votre stalker. Il est donc primordial d’en choisir une qui vous ressemble, suffisamment récente, et décente !
-
Vie privée et vie pro : faites la différence
Les frontières entre vie privée et professionnelle deviennent de plus en plus floues. Cependant, si vous ne voulez pas que votre boss voit vos photos de vacances sur Facebook, les paramètres de sécurité sont vos amis ! Apprenez à les utiliser et à les personnaliser judicieusement, vous éviterez les mauvaises surprises.
-
Complétez votre biographie
La plupart des réseaux sociaux vous proposent de remplir votre biographie. Après votre photo, c’est ce qu’on remarque en premier sur un profil. Autant profiter de cet espace pour vous présenter sous votre meilleur jour. Au contraire, l’absence de description encourage plutôt à fouiller vos réseaux pour en savoir plus sur vous.
-
Faites appel à un professionnel
Aujourd’hui, des entreprises se sont spécialisées dans la gestion de votre e-réputation. C’est le cas de Vincent Pittard, fondateur de l’agence REPUTATION 365. Il aide les dirigeants et organisations à défendre leur image en ligne. Selon lui, « L’e-réputation ne se nettoie pas, elle se construit ».
LIRE AUSSI:
Réseaux sociaux : un boost pour votre carrière ?
Leadership : 7 compétences essentielles pour être un bon boss
Motivation : quels sont les facteurs principaux qui nous animent au travail ?