Shampoing solide, dentifrice en poudre, savon de Marseille en vrac, liquide vaisselle à la pompe… retrouvez tout ce qu’il vous faut pour une maison green et zéro déchet à La Ressource, une droguerie durable nichée à Etterbeek !
Vous voulez réduire vos déchets dans votre salle de bain, apprendre à créer votre propre nettoyant multisurfaces, ou encore vous fournir en matière première pour faire vos cosmétiques maison? C’est à La Ressource que ça se passe ! Cette droguerie éco-consciente et zéro déchet vous propose des produits en vrac ou finis, un labo, des ateliers, des fiches recettes et une multitude de conseils pour repenser votre consommation sans jamais vous mettre la pression !
Une histoire de rencontre
Actuellement sous forme de pop-up propulsé par Hub Brussels et abrité par l’Auberge Espagnole, La ressource est un concept né de la rencontre entre un trio complémentaire:
D’un côté, il y a Nastassia Godeaux et Candice Enderlé, deux femmes passionnées de slow cosmétique qui donnent des ateliers pour apprendre aux gens à faire leur propre produits ménagers ou de beauté. Depuis plus de trois ans, elles sillonnent Bruxelles en prêchant la green parole dans un truck qui cartonne, mais leur désir d’expansion se heurte rapidement à un manque de temps. De l’autre, il y a Alexandre Plaideau, conseiller informatique dans le secteur financier qui a décidé de faire une pause auprès de son employeur actuel pour tester son concept et remettre du sens dans son quotidien. Mais en repensant son propre mode de consommation personnel, ce dernier rencontre rapidement de nombreux obstacles: ingrédients introuvables dans les commerces traditionnels, absence de conseils, mauvaises manipulations…
Ainsi, Alexandre propose à Nastassia et Candice de s’associer pour créer La Ressource: un lieu protéiforme où l’on pourrait vendre en vrac toutes les matières premières nécessaires à l’élaboration de produits ménagers et cosmétiques naturels, mais aussi un endroit où l’on accompagne et forme la clientèle à cette transition écologique. Plus que des acheteurs, les clients de cette droguerie sont donc également des acteurs du changement !
Un concept polyvalent
Au-delà d’une boutique, La Ressource est donc également un lieu où l’on apprend et se fait conseiller, car comme le dit si bien Nastassia: “Le zero waste shop parle aujourd’hui à tout le monde, mais jamais de la même manière.”
C’est pourquoi les créateurs du projet ont tenu à proposer un lieu qui s’adapte aux besoin de chacun : “Nos clients en sont tous à des stades de transformation et d’implication différents au niveau de leur transition écologique. Certains sont complètement largués et veulent être accompagnés, d’autres ont besoin de conseils car ils ont déjà fait leurs propres expériences mais elles n’étaient pas satisfaisantes, il y en a qui viennent juste chercher la matière première pour leurs compositions maison et enfin ceux aussi qui veulent des produits finis sans pour autant augmenter leurs déchets.”
Ainsi, La Ressource se divise en plusieurs parties :
- Du vrac : poudres, argiles, hydrolats, savon de Marseille, huiles essentielles, etc. pour réaliser ses compositions maison sans l’aide de personne ou grâce aux conseils des gérants de la boutique
- Des produits finis made in Europe, comme des lessives ou du liquide vaisselle, disponibles à la pompe
- Des accessoires durables créés par d’autres fabricants soucieux de l’environnement
- Un labo pour apprendre (à tout moment) aux clients à réaliser eux-mêmes leurs produits ménagers ou cosmétiques grâce à l’aide de Nastassia Godeaux ou Candice Enderlé et d’une fiche recette
- Un atelier dédié à la confection de produits d’entretien ou de beauté et qui va parfois proposer des cursus thématiques comme le “bébé zéro déchet” avec des partenaires. Le must ? Ces ateliers peuvent également être privatisés. À partir d’un certain nombre de participants, vous pouvez booker un atelier pour passer du côté green de la force entre potes.
Envie de vous y mettre ?
Vous ne savez pas par où commencer voici les quelques conseils des créateurs de la boutique avant de vous lancer dans la consommation durable et zéro déchet :
- Ne pas se mettre trop de pression : il vaut mieux y aller à son rythme quand on entame une transition écologique pour consommer autrement et diminuer ses déchets. On peut souvent être tenté de tout changer en même temps: son régime alimentaire, son moyen de transport ou la manière de faire ses courses, mais c’est généralement trop de charge mentale en une fois et les gens vont vite abandonner. Il faut faire un pas à la fois et intégrer progressivement de nouvelles habitudes dans sa routine.
- Se faire accompagner : il ne faut jamais hésiter à demander de l’aide ou des conseils quand on commence à faire ses produits soi-même. Il vaut mieux avoir toutes les informations en tête avant de se lancer et d’avoir une mauvaise expérience. Les supermarchés nous ont appris à être autonomes, mais il faut faire l’inverse désormais : poser des questions, assister à des ateliers, lire les étiquettes et vérifier ce qu’on achète.
- Faire attention aux huiles essentielles : elles sont souvent à la mode dans la création de produits d’entretien et de beauté naturels, mais les huiles essentielles peuvent s’avérer nocives dans certains cas. Comme pour les médicaments, il existe des contre-indications et des règles à suivre. Il faut bien se renseigner auprès de professionnels avant de les utiliser.
La Ressource en pratique :
Quand ? Du mardi au vendredi de 11h à 19h. Les samedis de 10h à 18h.
Où ? La Ressource : 331 Chaussée de Wavre, 1040 Bruxelles (Etterbeek). Attention : La ressource est un pop-up propulsé par hub brussels jusqu’au 25 octobre. Son adresse définitive changera donc après cette date.
Combien ? Les produits handmade coûtent entre quatre et cinq fois moins cher que ceux que l’on trouve dans les grandes surfaces.
Plus d’infos ? Ici
A LIRE AUSSI:
Cozy Bee : bientôt une boutique de cosmétiques en vrac à Liège