Alors qu’en Belgique, les femmes sont rares dans les comités de direction du secteur banque et assurance, AXA change la donne et vit la parité comme un atout à valoriser.
Des chiffres éclairants suffiraient presque à résumer une info précieuse : chez AXA Belgium, le comité de direction compte 10 membres statutaires : cinq femmes et cinq hommes. Point. Ici, on croit aux résultats positifs d’un management équilibré et à la justesse de décisions prises par ces deux genres.
« La parité telle qu’appliquée chez AXA Belgium est unique dans une grande institution financière belge. AXA a décidé, dans le monde entier, d’atteindre l’égalité des genres dans ses organes de direction : 50% d’hommes et 50% de femmes d’ici 2023 à tous les niveaux de senior directors.», indique Jef Van In, CEO.
« Chez AXA, 50% de femmes hautement qualifiées occupent des postes depuis des années. Il est donc tout à fait logique qu’elles soient également présentes dans nos organes de gouvernance. Ces cinq femmes qui occupent ces sièges ne sont pas des perles rares que nous avons dû chercher durant des mois ici ou à l’étranger. La réalité, c’est que leur ascension est le résultat d’une promotion interne dans notre entreprise et d’une gestion du personnel structurée. Les comités de direction des grandes institutions sont majoritairement occupés par des hommes. Je compare cela à un internat pour garçons, comme il y a 40 ans : les décisionnaires vivent et évoluent entre eux. Là où se trouve le pouvoir exécutif d’une entreprise, la présence de femmes reste anecdotique, du moins au sein des grandes entreprises financières de Belgique. Mais c’est sans doute pareil dans d’autres secteurs. », constate-t-il.