Challenger les réflexes éculés
Si Jef Van In affiche cette conviction, il va encore plus loin, challengeant les processus de recrutement : « Si un poste est ouvert en interne et qu’un manager propose une short-list uniquement composée d’hommes, Jef va systématiquement interroger quant à la possibilité d’intégrer des femmes aussi compétentes que leurs collègues dans cette présélection », confie un proche collaborateur.
« Lors de ma nomination au poste de Chief Information Officer, plusieurs personnes m’ont demandé si ce choix avait été dicté parce que je suis une femme », témoigne Sophie Marchal. « J’ai, moi aussi, posé la question à Jef. Ce qu’il m’a répondu était très clair : « J’ai totalement confiance en toi, c’est toi que je veux à ce poste. » Un autre CEO aurait interprété ma réaction comme de la peur, aurait raccroché ça à mon genre, mais pas lui. »
« Je suis persuadé que les hommes, majoritaires dans les comités de direction, devraient se demander comment peut se sentir une femme seule au milieu d’une réunion où ne trônent que des hommes. », termine Jef Van In. « Nous visons, ensemble, à développer une culture d’entreprise centrée sur la personne, sur les relations humaines constructives, sur les débats intellectuels éclairés. C’est là l’essentiel. »
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec AXA Belgium.
www.axa.be