On a beau participer à toutes les conférences et formations du monde, quand on se lance dans l’entrepreneuriat, parfois, on a besoin d’un bon livre pour paver la route de son entreprise. En voici cinq.
« Lean Startup » d’Eric Ries
Attention, ceci est une bible. Si « Lean Startup » est sur la table de chevet de tout bon jeune entrepreneur qui se respecte, c’est parce que la méthode a fait ses preuves — même si elle consiste parfois à démontrer qu’une idée qu’on pensait révolutionnaire ne l’est peut-être pas tant que ça. Le livre développe la démarche de « l’apprentissage validé », soit une série de pratiques pour comprendre ce que le client veut vraiment et adapter son business en fonction, histoire d’être certain de répondre à un véritable besoin… qui fera recette. « Lean Startup » suit également le développement d’IMVU, la troisième startup d’Eric Ries, son auteur et grand ponte de l’entrepreneuriat.
« De Zéro à Un » de Peter Thiel
Vous avez dit « success story » ? Si c’est le cas, Peter Thiel sait de quoi il parle : le créateur de PayPal est aussi l’un des investisseurs de Facebook, SpaceX et LinkedIn. Spécialiste de la prise de risques, l’entrepreneur a d’abord livré sa vision dans un cours à Stanford, avant de la compiler dans « De Zéro à Un ». Pour Mark Zuckerberg, « ce livre propose des idées complètement nouvelles et apporte une véritable bouffée d’air frais sur une question vitale : comment créer de la valeur en ce monde ». Le premier pas pour construire son futur.
« Hooked » de Nir Eyal
Instagram, Candy Crush, WhatsApp… Comment sommes-nous devenus accros à ces applications, pourtant totalement dispensables ? La réponse se trouve dans « Hooked », où Nir Eyal, spécialiste de la question ayant travaillé dans les domaines du jeu vidéo et de la publicité, décrypte pour nous les mécanismes de l’addiction à un produit ou à un service. Des connaissances issues des neurosciences utiles à quiconque souhaite qu’on ne puisse plus se passer de son entreprise.
« Avant, j’étais un patron de m*rde » d’Anne-Catherine Trinon
Le management participatif, kézako ? Il s’agit d’une forme d’organisation qui encourage l’implication de tous les échelons de l’entreprise dans le processus décisionnel. Une manière de dire que la « boite », c’est bien plus qu’un CEO, et que le reconnaitre ne peut être que positif. L’entrepreneure belge Anne-Catherine Trinon se base sur son expérience de création de business et de fusion pour livrer ce guide, à la fois témoignage et livre pratique.
« Reinventing organizations » de Frédéric Laloux
Côté management toujours, « Reinventing organizations : Vers des communautés de travail inspirées » est considéré comme l’un des ouvrages révolutionnaires de la décennie. Le Belge Frédéric Laloux s’inspire de l’évolution de l’humanité — rien que ça — et des différents stades d’organisation qui accompagnent chaque nouvel état de conscience pour inventer le monde de l’entreprise de demain. Spoiler : ce n’est pas le modèle pyramidal tel qu’on le connait.
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