C’est une réelle ouverture à soi et à une nouvelle vie professionnelle… Pour nous en parler davantage, nous avons rencontré Anna Vainer, fondatrice du concept #IamRemarkable au sein de Google.
Pouvez-vous expliquer le concept de cet atelier #IamRemarkable?
C’est une initiative pour encourager les femmes à avoir des ambitions et à oser le dire tout haut. Durant 90 minutes, nous les aidons à tout mettre en place pour les réaliser.
Sur base de quel constat tout ceci a débuté ?
Il y a trois ans, j’ai organisé un workshop où des femmes devaient noter sur une feuille ce qu’elles avaient accompli de grand durant leur vie, puis s’asseoir. Je leur ai demandé ensuite de se lever et de lire tout haut ce qui était écrit. Étonnamment, presque personne n’a osé le faire, personne pour vanter ses propres mérites. Mais pourquoi ? En y réfléchissant et en interrogeant les gens autour de moi, j’ai très vite pris conscience que dans notre modèle éducationnel, les filles avaient été éduquées sans qu’on ne les pousse à l’autopromotion. Nous devions être modestes. Une étude a d’ailleurs prouvé que celles qui se vantaient étaient mal vues par les autres. J’en ai alors parlé à une amie qui travaille chez Google à New York. Elle m’a dit : « Les gens effectuent une introspection très profonde durant cet atelier, c’est intéressant ! Faisons une vidéo sur cette expérience ! ». Google a donc réalisé un pilote en Pologne avec 200 femmes. Celles qui y ont participé ont ressenti un réel impact après celle-ci. Elles avaient plus confiance en elles et ont même donné envie à d’autres de suivre ces ateliers pour qu’elles aussi puissent s’ouvrir à leur réussite.
À qui s’adressent ces workshops ?
Nous avons d’abord commencé avec des femmes durant ces workshops. À cause de la pression sociétale, beaucoup avaient un tel déficit de confiance en elles qu’il leur était impossible de reconnaître qu’elles avaient réalisé des choses incroyables ! Mais cet atelier s’adresse en fait à toutes les minorités qui ne se sentent pas à l’aise de prendre la parole et de se vanter. Cela pourrait être un groupe de femmes de couleurs, lesbiennes ou des expatriés, hommes ou femmes… Votre confiance en vous dépend tellement de qui vous êtes et dans quel groupe vous évoluez, que nous pouvons étendre ces ateliers à tout le monde, dans tous les milieux. Aussi, chose très intéressante, nous veillons toujours à avoir un certain pourcentage d’hommes dans nos ateliers. Car si vous regardez les comités de direction de la majorité des entreprises, ceux-ci sont pratiquement tous composés d’hommes. C’est la raison de leur présence ! Pour entendre les qualités de ces femmes talentueuses et prendre des décisions pour faire changer les choses, leurs vies. Nous avons donc encore besoin d’eux et surtout de leur bienveillance pour y arriver. C’est comme ça.
Que pouvons-nous apprendre durant workshops ?
Il y a deux choses que nous voulons atteindre durant ces ateliers, nous voulons accroitre les compétences, la motivation des participantes et changer la perception des autres sur la promotion personnelle des femmes, qui a encore aujourd’hui une connotation négative. Quand les gens prennent conscience de cela, à ce moment-là seulement choses peuvent commencer à changer !
Comment cela se déroule ?
Les workshops sont divisés en 3 étapes. La première consiste à parler du regard que la société porte sur l’autopromotion des femmes. C’est important pour nous de commencer par là et d’apporter la preuve objective que ce ne sont pas elles qui ont choisi de se taire, d’être modestes. Ensuite nous passons aux exercices, dont je tairais le contenu pour conserver l’efficacité de l’effet de surprise. Vous ne serez pas étonnés de savoir que cette phase est très émotionnelle. Nous terminons ensuite par un résumé de cette expérience et nous mettons au point des petits exercices adaptés à chacun pour « muscler » leur confiance en eux, une fois de retour à la maison.
Que faut-il retenir de ces ateliers ?
Que le fait de parler de ses réussites professionnelles et objectives, ce n’est pas se vanter. C’est basé sur des faits réels. Ensuite, que les réussites et les accomplissements n’ont pas le pouvoir de la parole. En effet, beaucoup de gens, surtout les femmes, pensent que parce qu’ils font du bon boulot, cela va se voir et qu’on leur octroiera une promotion. Mais ce n’est pas le cas du tout ! Vous avez besoin de contrôler votre histoire et de faire savoir aux gens, à vos patrons que vous faites de grandes choses au quotidien ! Sans cela, ils ne seront pas au courant. Aussi, la grande majorité des femmes qui ont suivi notre atelier ont réussi à obtenir par la suite ce qu’elles désiraient professionnellement. Une grande réussite pour nous, donc, comme pour elles…
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Google.