Le robot indispensable de tout pâtissier averti se glisse sous le sapin cette année. Grâce à ce magnifique cadeau de circonstance, on s’amuse en famille à revisiter notre gourmandise préférée : les melo-cakes. Coque fine en chocolat, meringue onctueuse en bouche et biscuit sablé : on ne peut que se régaler à Noël !
Ingrédients
- 400 g de chocolat au lait
- 2 à 3 blancs d’œufs
- 200 g de sucre blanc
- 40 ml d’eau
- 2 jaunes d’œufs
- 80 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 140 g de farine fermentante
- 1 c. à c. d’extrait de vanille
Préparation
- Préparez le biscuit des melo-cakes. Fouettez les 2 jaunes d’œufs avec les 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre, mélangez puis insérez la farine avant de pétrir à l’aide de la feuille pour obtenir une pâte homogène. Façonnez la pâte en boudin et placez au réfrigérateur 2h minimum.
- Préchauffez le four à 170°C. Coupez le boudin en tranches d’1/2 cm et enfournez 12 à 15 mn. Laissez refroidir.
- Préparez la meringue. Montez les blancs en neige. Lorsqu’ils sont bien fermes, ajoutez 40 g de sucre, cuillère par cuillère, en continuant à battre.
- Parallèlement, dans un poêlon, faites un sirop de sucre en laissant fondre 160 g de sucre dans 40 ml d’eau. Faites bouillir et stoppez la cuisson lorsque le thermomètre à sucre affiche 116°C. Versez alors le sirop chaud en filet sur les blancs en neige, sans cesser de battre. Continuez à fouetter quelques minutes pour que la meringue soir bien brillante et ferme
- À l’aide d’une poche à douille, disposez la meringue sur les biscuits. Pour créer l’effet sapin de noël, commencez par une première pression à la base, levez votre poche à douille verticalement et exercez une seconde pression moins large. Répétez l’opération une dernière fois pour la pointe de l’arbre.
- Faites fondre le chocolat au bain marie et placez-le dans un récipient haut et étroit. Trempez chaque melo-cake et disposez-les sur une grille. Saupoudrez de petites billes de sucre. Laissez refroidir à température ambiante le temps que le chocolat fige. Conservez ensuite au frigo.
LE + EAT
Pour varier les plaisirs des melo-cakes, vous pouvez ajoutez de délicieuses saveurs à votre meringue. Par exemple, ajoutez les grains d'une gousse de vanille, quelques zestes de citron vert, quelques gouttes d'extrait de framboise. Pour encore plus d'originalité, optez pour du chocolat blanc, du chocolat blond ou l'intensité du chocolat noir.
À LIRE AUSSI
- Noël: 15 idées pour une entrée simple mais bluffante
- 3 idées insolites pour un repas de Noël inoubliable
- Nos verrines façon S'More
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec KitchenAid.
www.kitchenaid.be