Depuis 2013, Marie Brisart tourne ses créations dans son atelier de potière à Hennuyères. Après avoir suivi des études d’illustration puis d’anthropologie, elle s’est spécialisée dans la création de vaisselle en céramique, tournée en petites séries. Aujourd’hui, on peut trouver ses magnifiques créations dans des restaurants comme Ötap et le 203, ou venir les chercher directement chez elle.
Ingrédients
- 1 salade verte
- 3 bettes rouges
- 1 betterave chioggia
- 1 poignée de pousses d’épinard
- 1 oignon jeune
- 1 poignée d’arroche rouge
- Fleurs comestibles (bourrache, cosmos, soucis…)
- Pignons, sarrasin et graines de tournesol grillées
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 poignée de ciboulette
- Quelques feuilles d’estragon
- Paprika
Préparation
- Lavez tous les légumes. Coupez la salade verte. Enlevez les côtes des bettes et coupez les feuilles. Détaillez la betterave chiogga en lamelles à l’aide d’une mandoline. Coupez également l’oignon jeune. Placez tous les ingrédients dans un grand saladier, excepté les fleurs comestibles et les graines.
- Ciselez la ciboulette et l’estragon. Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, la sauce soja, les herbes, le paprika, du sel et du poivre. Ajoutez-la dans le saladier et mélangez délicatement. Présentez avec les graines grillées et les fleurs comestibles.
L’ADRESSE PRÉFÉRÉE DE MARIE
« J'ai vraiment bien aimé le 203. C’est une découverte incroyable, je trouve que Richard fait vraiment bien à manger, et qu'il arrive à mélanger plein de cultures dans sa nourriture. J'ai fait leurs assiettes, et c'est comme ça que je les ai découvert. J’ai directement eu envie de me lancer dans ce projet, sans trop savoir ce que ça allait donner . Et je suis hyper contente parce que je l’ai fait au feeling. J’essaie de travailler comme ça. Une fois que je vois les gens, je sens tout de suite si ça va fonctionner ou pas. Et du coup j'ai été manger chez eux quelques fois, et je trouve vraiment que c'est un des endroits où j’ai le mieux mangé au monde ».
LE LIVRE
En deux ans, Bruxelles s’est enrichie d’un large panel de nouvelles adresses, toutes plus particulières les unes que les autres. Cadre percutant, assiette raisonnée, ambiance conviviale… chacune a son mot à dire. Chloé Roose a répertorié les 75 qui répondent aux critères qui font l’attrait de Brussels’ Kitchen : « the guide to food with style ».
« Brussels’ Kitchen » de Chloé Roose, 224 pages, Éditions Racine, 19,95 €.
En vente sur brusselskitchen.com
LIRE AUSSI:
Les adresses food préférées de Chloé de Brussel's Kitchen