Peter Lindbergh, Helmut Newton, Steve Mc Curry…  Alors que le 25 décembre approche à grands pas, le ELLE a dressé une liste non exhaustive des livres incontournables à (s’) offrir pour Noël. Voici une sélection des onze beaux livres qu’on aimerait découvrir cette année au pied du sapin.

1. The Adidas Archive : The Footwear Collection

L’histoire d’Adidas est jalonnée de modèles révolutionnaires et de moments épiques. Ce livre raconte la conception de la désormais incontournable chaussure de sport, à travers 357 paires de chaussures, dont des créations originales à un seul exemplaire, des modèles vintage, des prototypes jamais montrés jusqu’ici et des créations signées Stella McCartney, Yohji Yamamoto et bien d’autres. Le cadeau parfait pour les fans de sneakers.

J’achète le livre

2. Peter Lindbergh : a different vision of fashion photography

Quand le photographe allemand Peter Lindbergh prend en photo cinq jeunes mannequins en plein cœur de New York en 1989, il réalise certes la couverture célébrissime du Vogue anglais du 1er janvier 1990, mais surtout il donne naissance aux plus grands top models. L’image ne fait pas que réunir pour la première fois des visages déjà cultes, elle marque le début d’une nouvelle ère dans la mode, et un changement décisif dans la façon d’envisager la beauté des femmes. Cet ouvrage et recueil rassemble plus de 400 images réalisées par Lindbergh en quarante ans de carrière et rend ainsi hommage à sa façon si singulière de raconter la mode et ses bouleversements. À la fois osés et troublants, ses clichés monochromes caractéristiques révèlent un esprit romantique et un art du récit qui renouvellent le genre et l’esthétique dominants dans le monde de la mode.

J’achète le livre

3. Peter Lindbergh : Dior

Septante ans de l’histoire de DIOR mis en scène dans le décor frénétique de Times Square. Telle fut l’idée démesurée de Peter Lindbergh, qui a convaincu la maison de faire voyager outre-Atlantique un nombre inégalé de ses silhouettes les plus emblématiques. Dans cet ouvrage en deux volumes, dernier projet du légendaire photographe, découvrez le résultat de la séance photo au fil d’images inédites qui célèbrent la collaboration de ces deux piliers de la mode.

J’achète le livre

4. Helmut Newton : Sumo 20th Anniversary

Le SUMO d’Helmut Newton était un livre titanesque dépassant largement tout ce qui avait jamais été tenté. Aujourd’hui, cette édition format XL célèbre les 20 ans du SUMO et marque l’accomplissement d’une ambition exprimée, il y a quelques années, par Helmut Newton. Revu par son épouse, June, l’ouvrage réunit l’ensemble des 464 images ainsi qu’un livret inédit qui nous plonge dans les coulisses de cette aventure éditoriale. Un hommage spectaculaire rendu à l’extraordinaire Helmut Newton. L’indispensable.

J’achète le livre

5. 1000 chaises

Plus que tout autre meuble, la chaise s’est prêtée aux fantasmes les plus fous des designers. La courbe particulière du dossier ou la tournure d’un pied, l’angle d’un siège ou la couleur de l’ensemble, autant de détails qui reflètent le parti pris stylistique de chaque époque. De Gerrit Rietveld et Alvar Aalto à Verner Panton ou Eva Zeisel, cet recueil incontournable revient sur les archétypes des années 1800 pour aborder les modèles les plus innovants d’aujourd’hui. Alors, asseyez-vous, mettez-vous à l’aise et découvrez certaines des chaises les plus emblématiques de l’histoire du design.

J’achète le livre

6. Bauhaus Edition

À l’heure du centenaire du Bauhaus, cet ouvrage de référence résume parfaitement l’énergie et la rigueur du Bauhaus, qui ne fut pas qu’un mouvement précurseur du modernisme mais posa aussi les bases de la formation artistique, selon lesquelles l’expression créative et les idées novatrices conduiraient à des œuvres autant fonctionnelle qu’esthétiques. Réalisée à partir du Bauhaus-Archiv de Berlin, cette édition mise à jour célèbre le centenaire de l’école en réunissant 550 illustrations, des plans architecturaux et des biographies des principales figures du mouvement, dont Walter Gropius, Paul Klee et Marianne Brandt.

J’achète le livre

7. Steve McCurry : Animals

D’un éléphant appuyant tendrement sa tête contre l’arbre à un chien conduit parmi les ruines de Kaboul à l’arrière d’un vélo, le livre Animals nous révèle une autre facette du célèbre photographe, explorateur habile de la relation complexe entre les animaux, les humains et l’environnement. Dans l’objectif de McCurry s’apprécient la beauté et la dignité silencieuse de chaque créature. Cette anthologie kaléidoscopique est autant un magnifique carnet de voyage qu’un émouvant hommage aux créatures qui partagent notre planète.

J’achète le livre

8. Food Drink Infographics : le guide visuel des plaisirs culinaires

À l’heure où la visualisation de données envahit de plus en plus notre univers, le domaine d’exploration le plus appétissant est sans doute l’art raffiné de la bonne chère. Ce livre rassemble les meilleures infographies consacrées à la cuisine, à ce qui se boit et se mange : tableaux de conversion des unités de mesures, recettes de cookies ou de cocktail, ou rétroplanning pour une fête sans stress. Beau, malin et rempli d’astuces très utiles, Food & Drink Infographics constitue une délicieuse exploration visuelle de l’alimentation et de la cuisine, mais aussi un recueil indispensable de conseils et de techniques pour un quotidien savoureux.

Je l’achète

9. Loic Prigent : “Passe moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge” 

Ils sont de retour. Encore mieux habillés, encore plus déconnectés. Après le succès du premier livre, ce deuxième opus baptisé “Passe moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge”, suit la même formule gagnante. Énormités, phrases chocs, citations cinglantes ou improbables, ce nouveau tome compile le meilleur du pire de cet univers merveilleux qu’est la mode. Tour à tour frivole, snob, cynique, piquante ou hilarante, ces punchlines mêlent humour et méchanceté, révélant toute la frénésie et l’absurdité dont la mode peut parfois faire preuve, et on ne s’en lasse pas.

livre Loïc Prigent

Loïc Prigent

J’achète le livre

10. Taschen : Cabins

Alors que l’écologie est au centre de tous les débats, des architectes du monde entier se sont intéressés de près aux possibilités qu’offrent les demeures minimalistes isolées à faible impact écologique. À travers les photographies et les illustrations contemporaines de Marie-Laure Cruschi, cette sélection internationale de refuges rustiques mais design propose non seulement un regard sur les innovations architecturales et écologiques mais aussi une source d’inspiration pour un mode de vie respectueux de notre environnement.

Je l’achète

11. Aesop : The Book

Une chronique des trois premières décennies de la marque de soin du visage. Aesop a toujours considéré qu’un design bien pensé jouait un rôle primordial dans toute vie bien vécue. Depuis ses débuts, la marque fait preuve d’une grande cohérence esthétique dans tout ce qu’elle entreprend, depuis les rangées de bouteilles en verre ambré de ses points de vente jusqu’à l’élégance fonctionnelle de ses étiquettes. A l’approche de son trente- troisième anniversaire, Aesop présente son premier livre : un volume relié de 336 pages co- écrit par son fondateur, Dennis Paphitis. L’ouvrage mêle allègrement photo-reportage, essais, anecdotes et hommages à celles et ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice au fil des années. Illustré par des clichés du très réputé photographe Yutaka Yamamoto, ce premier opus retrace l’histoire et les origines de la marque sur un mode intimiste et méditatif. Un beau recueil d’anecdotes et de personnes qui ont contribué à l’histoire d’Aesop.

J’achète le livre

LIRE AUSSI :

Les 5 plus beaux e-shops de déco

Aesop sort 5 coffrets canons pour les fêtes

Un livre explosif raconte les dessous de l’enquête sur Harvey Weinstein