Ugo et Francesco tiennent les restaurant Racines et Petit Racines sur la chaussée d’Ixelles. Napolitain et Florentin de souche, passionnés de bons vins et de bonne bouffe, ils partagent leur amour et leur passion à travers la cuisine exceptionnelle d’Ugo et l’accueil ultra-chaleureux de Francesco. De loin une des maisons préférées de Brussels’ Kitchen à Bruxelles.
Ingrédients
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 3 anchois
- 1 poignée de câpres au sel de capri
- 1 poignée d’olives de galleta ou de kalamata
- 1 poignée de tomates datterini
- 130 g de linguine
Préparation
- Plongez les câpres dans de l’eau pendant 24 h.
- À feu très doux, faites revenir la gousse d’ail dans une poêle avec l’huile d’olive. Écrasez-là avec le dos d’une cuillère. Ajoutez les anchois et mélangez bien sans les faire brûler.
- Ajoutez les olives entières dénoyautées, les câpres et les tomates coupées simplement dans la longueur. Augmentez le feu. Écrasez légèrement les tomates avec le dos d’une cuillère.
- Faites cuire les pâtes selon les indications du paquet. Retirez-les 2-3 mn avant la durée indiquée et terminez leur cuisson dans la poêle, comme un risotto en ajoutant de l’eau de cuisson par petites louches. La pâte va absorber l’eau.
- Une fois bien enrobées de sauce, ajoutez un filet d’huile d’olive, de l’origan, du sel et du poivre pour assaisonner.
L’ADRESSE PRÉFÉRÉE D’UGO ET FRANCESCO
« Bozar Brasserie par Karen Torosyan pour l’esprit et la tradition. Il arrive à avoir une précision maniaque du point de vue traditionnel dans ses plats, il a un bagage de connaissances intellectuelles gigantesque et, en même temps, il propose une carte contemporaine. C’est un restaurant où il y a une vraie cuisine et une vraie équipe de cuisine qui travaille sur la matière première tout le temps. En fait, c’est un peu comme notre vision de la cuisine et de l’artisanat. Et il est en même temps très humble. Son restaurant, il y travaille vraiment, ce n’est pas un chef de cuisine qui y met juste son nom. Il est le premier à être sur place ».
LE LIVRE
En deux ans, Bruxelles s’est enrichie d’un large panel de nouvelles adresses, toutes plus particulières les unes que les autres. Cadre percutant, assiette raisonnée, ambiance conviviale… chacune a son mot à dire. Chloé Roose a répertorié les 75 qui répondent aux critères qui font l’attrait de Brussels’ Kitchen : « the guide to food with style ».
« Brussels’ Kitchen » de Chloé Roose, 224 pages, Éditions Racine, 19,95 €.
En vente sur brusselskitchen.be
LIRE AUSSI:
Les adresses food préférées de Chloé de Brussel's Kitchen
Top 4 des restaurants italiens où manger des pâtes à Bruxelles