C’est une activité que l’on associe à l’enfance : le dessin. Et pourtant, elle peut vous aider dans votre vie d’adulte et tout particulièrement dans votre vie professionnelle. Le dessin, même schématique, permet de structurer ses pensées, de donner vie à ses idées et de voir concrètement ses projets se réaliser. Rencontre avec Marie-Laurence Stevigny, créatrice à la carrière bien remplie.
Le dessin : une passion, un métier
Directrice de studio et senior designer possédant une expérience de plus de vingt ans dans la création et le développement d’accessoires pour hommes et femmes, Marie-Laurence Stévigny a trouvé sa voie très jeune, vers 13 ans. Sa vocation lui est venue en feuilletant les pages mode d’un magazine ELLE. Elle est fascinée par une publicité montrant un croquis de vêtement d’un côté et et sa réalisation finale de l’autre côté. Elle décide alors de devenir styliste et de faire de ce processus de transformation d’un croquis à un vêtement ou accessoire tangible son métier. Née dans une famille de chercheurs scientifiques, son choix étonne ses proches mais elle obtient le soutien de ses parents et se lance dans l’aventure.
Elle entreprend alors des études dans ce domaine (à Bruxelles à l’Académie Royale des Beaux Arts et à l’Institut Bischoffsheim puis à Paris à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne et à l’AFPIC) pendant lesquelles elle va apprendre à regarder et à retranscrire ce qu’elle voit. Une fois diplômée, elle entame sa carrière sur les chapeaux de roues au sein de la Maison Nina Ricci. Au cours de sa carrière, elle gravira les échelons et travaillera pendant de nombreuses années à d’importants postes de création pour de prestigieuses marques internationales et de luxe telles que : Rochas, Guerlain, Nike, Aston Martin, Lacoste, IKKS, etc.
Il y a 5 ans, elle quitte Londres et revient vivre à Bruxelles où elle se lance à son compte comme freelance. En 2018, elle lance sa propre marque via MLStudio, un studio international de création d’accessoires contemporains et unisexes et de maroquinerie. Sa pièce maîtresse, une poche (qui est l’ancêtre du sac) en cuir premier de différentes couleurs.
https://www.instagram.com/p/BtY8cP0B2-v/
Le dessin comme outil déclencheur de changement
Son truc à elle c’est donc d’utiliser le dessin dans presque toutes les situations de la vie, comme outil de visualisation du changement, de la nouveauté au quotidien mais également comme outil puissant pour déclencher des changements petits et grands dans sa vie.
“Il faut prendre conscience qu’une image, un dessin peut être un outil puissant pour défier la réalité et intégrer instinctivement le changement à son quotidien” explique-t-elle. Le dessin permet de passer de la création abstraite à de quelque chose de neuf, de passer d’une idée concept au produit fini. Il ouvre le champ des possibles et facilite le processus créatif en entreprise notamment. Une fois le processus créatif mis sur papier sous vos yeux, il est plus facile pour le cerveau de concevoir les différentes étapes et/ou obstacles à franchir pour arriver à l’objectif final. L’image mentale joue un rôle très important dans le processus créatif, arriver à tout mettre au clair visuellement est souvent une grande étape de franchie qui permet d’en franchir de nouvelles.
“Mon objectif lors de mon intervention au ELLE ACTIVE FORUM est d’inviter les femmes à se laisser aller à créer une carte visuelle et à assembler rapidement un mind mapping illustré focus sur la projection du résultat final (à l’aide de dessins, de croquis, de collages d’images de magazines, etc.) ensuite de le verbaliser aux autres membres de workshop et de le garder précieusement comme guide d’accompagnement à ce changement.” Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour pouvoir participer à cet atelier.
A LIRE AUSSI
Comment utiliser les algorithmes pour booster sa carrière ?