Moelleux et juteux à souhait, le magret de canard se révèle idéal pour une entrée rapide et délicieuse à la fois.
Ingrédients
- 300 g de magret de canard
- 150 g de sugar snaps
- 200 g de mange-touts
- 150 g de salade de blé
- 1 c. à soupe de sirop d’agave
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Poivre et sel
- 150 g de shimeji blancs
- 150 g de shimeji bruns
- 200 g de mini champignons
- 1 petit oignon rouge
- 2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
- 4 c. à soupe de sauce soja
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 petite gousse d’ail
- 1/2 piment rouge
- 1 cm de gingembre
- Poivre
Préparation
- Préparez l'escabèche : hachez finement le gingembre pelé, l’ail, l’oignon rouge et le piment. Réservez. Brossez les mini champignons et les shimeji ou frottez-les avec un linge. Enlevez les pieds (gardez-les pour une autre préparation) et faites-les revenir dans une poêle, à feu vif, avec la moitié de l’huile d’olive. Diminuez le feu et ajoutez les ingrédients hachés ; faites revenir 2 mn, puis ajoutez le vinaigre, la sauce soja et le reste de l’huile. Ajoutez éventuellement un peu de poivre. Réservez.
- Préchauffez le four à 165 °C. Enlevez les extrémités des sugar snaps et des mange-touts, puis plongez-les dans une petite casserole d’eau bouillante salée. Égouttez-les après 2 mn de cuisson et trempez-les 2 mn dans de l’eau glacée pour qu’ils gardent leur belle couleur. Égouttez et réservez.
- Quadrillez la peau du magret de canard. Déposez-le, côté peau vers le bas, dans une poêle bien chaude et faites griller 2 à 3 mn. Retournez-le et assaisonnez-le. Badigeonnez la peau avec le sirop d’agave et poursuivez la cuisson 6 mn au four (dans la même poêle si elle est entièrement métallique ou le transférant dans le plat). Laissez-le ensuite reposer 5 mn (peau vers le haut), couvert de papier alu.
- Pendant ce temps, mélangez les 2 sortes de pois avec la salade de blé, l’huile d’olive et du sel.
- Dressez la salade sur les assiettes, répartissez-y le magret de canard taillé en fines tranches, ainsi que l’escabèche de champignons. Servez sans attendre.
LE + EAT
- L’escabèche peut se déguster chaude, tiède ou froide ; vous pouvez donc la préparer à l’avance et éventuellement la réchauffer. S’il vous en reste, utilisez-la pour booster une salade.
- Les canards, nourris au grain de maïs, sont élevés en plein air. Leur chair est donc savoureuse et ferme, pas trop grasse, parfaite pour toutes les envies.
AVEC ÇA, ON BOIT...
Un vin rouge de Bordeaux comme le château Anthonic 2015/2016. Il s'agit d'une des plus anciennes propriétés de l'appellation Moulis-en-Médoc. Le vignoble est aujourd'hui en reconversion biologique. Une approche qui fait la part belle au "temps": le temps nécessaire à la croissance du raisin, l'élevage du vin dans le chai, son vieillissement en bouteille... jusqu'à son épanouissement en bouche ! Àpd. 5,38 €.
À LIRE AUSSI
- 3 idées insolites pour un repas de Noël inoubliable
- Ces bouchers qui militent pour une viande éthique
- Où goûter une cuisine japonaise authentique à Bruxelles ?
Cet article a été réalisé en collaboration avec Delhaize.
www.delhaize.be