Quoi de mieux que de se réunir entre amis ou en famille autour d’un plateau convivial ? Cette année, on met à l’honneur l’un des fromages préférés des Belges : le Comté AOP et son parfum caractéristique des montagnes du Jura. Avec quel vin, quel champagne ou quel mocktail l’associer ? Voici notre guide complet pour ne pas se louper.

QUELS VINS ?

Nombreux sont les accords possibles entre le Comté, de différents affinages, et les vins. La palette aromatique du Comté déclinée en 6 grandes familles : fruité, torréfié, lactique, animal, végétal et épicé s’associe et s’entremêle naturellement aux arômes du vin. Voici quelques conseils pour guider vos envies :

VINS BLANCS

 

Qu’y a-t-il de mieux que d’associer deux produits d’un même terroir ? C’est évidemment avec merveille qu’un Comté longuement affiné de 20 mois s’accordera avec un vin jaune du Jura. Un accord tout en puissance pour éveiller nos papilles… Pour un Comté jeune de 10 mois d’affinage, on optera pour un savoureux Chardonnay bourguignon : l’équilibre parfait entre la fraicheur du vin et l’onctuosité du fromage. On peut aussi préférer un vin blanc du Sud, un Côtes-du-Rhône par exemple, dont la rondeur et les accents sudistes de fruits confits et de garrigue enveloppent harmonieusement les notes minérales et herbacées du Comté, empreintes des prairies naturelles de l’AOP.

VINS ROUGES

Pour les vins rouges français, on privilégiera la Vallée du Rhône, comme un Châteauneuf-du-Pape, dont les arômes fruités et les tanins soyeux s’équilibrent délicatement avec les notes lactées du Comté. Si l’on descend un peu plus au Sud, on penchera pour un vin rouge italien, comme le Chianti, qui, avec ses arômes de cerise, de violette ou de tabac convient à un Comté de 14 mois ou plus.