La tendance “Lady” ne cesse de se propager lentement, mais sûrement. Après les sacs et les jupe-culottes, elle s’attaque à notre sacro-saint pull, notre hoodie du dimanche, notre tricot oversize. C’est fini. Aujourd’hui, la maille en vogue est celle du cardigan, ce petit bout de laine qui se boutonne avec précaution si on ne veut pas s’emmêler dans les jours de la semaine. Comment rendre tout ça sexy ?
Déjà, qui dit “cardigan” ? Ne peut-on pas dire “gilet” comme tout le monde ? C’est la tendance qui l’a décidé ainsi, c’est plus chic, semble-t-il. Voilà qui sent bon la BCBG de la place Brugmann, mais pas besoin de devoir se coller à cette référence car nous allons nous réapproprier cette pièce phare, façon Hailey Baldwin qui porte un jogging. C’est parti !
C’est quoi un cardigan ?
D’un point de vue purement anatomique, c’est une pièce unisexe en maille qui se boutonne à l’avant. C’est assez simple, a priori, tout le monde visualise. Mais connaissez-vous son histoire ?
Comme beaucoup de pièces de notre vestiaire classique (comme le trench ou le duffle-coat), elle trouve son origine dans les tranchées. C’est en 1854, pendant la guerre de Crimée que le Comte James Thomas Brudenell de Cardigan, se sentant entravé dans son pull, décide de le fendre en deux à l’aide de son sabre. Au début, il n’a pas de manche, mais des petites poches. Gagnant en notoriété grâce à ses exploits militaires, le Comte a popularisé son nouvel habit, auquel ont été ajoutés des boutons et une boutonnière. So smart ! Le cardigan a été très en vue pendant des dizaines d’années avant de se ringardiser après l’arrivée du twin-set, ce combo pull-cardigan plutôt austère. Qu’à cela ne tienne ! Cet hiver, le cardigan est une valeur refuge que les modeuses s’arrachent en masse. C’est ce qui s’appelle un come-back bien réussi.
Comment le porter ?
https://www.instagram.com/p/B4qeutcgQOg/
En ramenant toute l’attention des radars mode sur cette pièce, Katie Holmes a également inconsciemment décidé de la façon de la porter. Avec son ensemble soutien en et cardigan en cachemire de la marque Khaite (respectivement 488€ et 1447€, quand même), elle a complètement affolé les réseaux sociaux. On adore cette nonchalance (oups, on voit mon soutif!) ingénue doublée d’une démarche confortable avec un jeans: “C’était si confortable et facile, je pense que Khaite réalise un très bon travail en créant de merveilleuses pièces luxueuses” a-t-elle confié à Vogue, en front row de défilé.
Avec une jupe fendue
Strict au-dessus, sexy en dessous, c’est la recette d’un look bien équilibré. On adore l’idée du dernier bouton laissé ouvert. Inopinément.
Avec une mini-jupe
Porté comme un pull oversize, il est rentré dans la ceinture de la jupe et met la taille en avant. Comfy et sexy.
En co-ords
On adore la version total look en maille épaisse, c’est un peu régressif tout en dévoilant quelques centimètres de peau.
Épaule dénudée
On choisit un cardigan très large, très fluffy, que l’on ceinture sur une combinaison et on laisse prendre nonchalamment la manche.
Avec une robe de soirée
Votre robe est un peu too-much, mais vous voulez ABSOLUMENT la porter ? Enfilez une paire de sneakers et laissez ouvert votre cardigan coloré. Le tour est joué !
Où le trouver ?
L’incontournable: Agnès b
En 1979, une certaine Agnès Troublé lancera le cardigan-pression en molleton. Ce sera le best-seller de sa marque, Agnès b. D’abord tout blanc, il se décline aujourd’hui dans plusieurs couleurs toutes aussi douces les unes que les autres.
Les petites marques qui en jettent
Valentine Witmeur Lab, I Love Mr Mittens, Rouje, Howlin’, autant de marques incroyables qui donnent envie de s’emmitoufler tout l’hiver !
LIRE AUSSI :
Comment porter la jupe-culotte en hiver ?
Quel est le sac à main de l’hiver 2020 ?
4 tendances de la mode hommes qu’on a envie de porter cet automne