D’origine sicilienne, la cassata est un dessert traditionnel garni d’une crème à la ricotta sucrée. Pour Noël, on y associe la douceur acidulée des clémentines et la puissance du chocolat noir. Un délice !
Ingrédients
- 4 œufs
- 200 g lait
- 150 g de sucre blanc
- 200 g de beurre mou
- 2 c. à soupe de lait
- 1 c. à café de sucre vanillé
- Le zeste de 1 citron bio
- 180 g de farine
- 2 c. à café de levure chimique
- 350 g de ricotta
- 100 g de sucre blanc
- 1 c. à café de sucre vanillé
- 60 ml de crème liquide 33%
- 75 g de pistaches
- 50 g de chocolat noir râpé grossièrement
- 3 mandarines
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Graissez légèrement un moule de 20 cm de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé.
- Dans un robot pâtissier, battez les œufs avec le sucre jusqu’à qu’ils soient légers et mousseux. Ajoutez le beurre mou, le lait, le sucre vanillé et le zeste de citron. Fouettez à nouveau la préparation.
- Tamisez la farine et la levure chimique. Ajoutez le tout au mélange afin d’obtenir une consistance lisse. Versez la pâte de la cassata aux mandarines dans le moule et lissez la surface à l’aide d’une spatule coudée.
- Faites cuire au four pendant 35 à 40 mn. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent : s’il ressort sec, c’est prêt. Laissez refroidir le gâteau sur une grille.
- Préparez la crème. Épluchez les mandarines et coupez-les en morceaux. Dans un bol, mélangez la ricotta, le sucre glace, la crème liquide et le sucre vanillé. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajoutez ensuite les pistaches et le chocolat râpé. Mélangez. Terminez en ajoutant délicatement les mandarines à la préparation.
- Coupez le gâteau en 2 dans la longueur. Disposez la crème sur le premier morceau de gâteau et couvrez avec le second en appuyant légèrement. Faites refroidir au frigo pendant 15 mn. Avant de servir, saupoudrez la cassata aux mandarines de sucre glace et décorez avec les fruits.
LE + EAT
Traditionnellement, la cassata sicilienne est composée d'un biscuit de type génoise, d'une crème à base de ricotta, de pâte d'amandes, de fruits confits et d'un glaçage au sucre. Elle est habituellement servie pour les fêtes de Pâques. De nombreuses versions existent en fonction des régions : fruits secs, eau de fleur d'oranger, cannelle, pignons, pistaches... La créativité est de mise ! Notre version au chocolat amer et à la mandarine est parfaite pour Noël.
https://instagram.com/p/B5Hduy_AYHg/
À LIRE AUSSI