Afin de ne pas trop surcharger nos estomacs cette année, on a imaginé une entrée de fête tout en légèreté ! En plus, on peut facilement préparer ce saumon mariné à l'avance.
Ingrédients
- 280 g de dos de saumon
- 4 mandarines
- 1 c. à soupe de vinaigre de Xéres
- 1 c. à café de poivre rouge de Kampot
- 1 c. à café Baies roses
- 1 c. à soupe de sucre
- Quelques pincées de sel
- 1 branches de sapin
- Huile essentielle de sapin
Préparation
- Préparez la marinade du carpaccio de saumon. Pour cela, prélevez quelques zestes et réservez les quartiers de 2 mandarines. Pressez le jus de 2 autres pour la base de la marinade. Faites blanchir les zestes puis réservez-les avec les quartiers frais. Concassez les grains de poivre rouge de Kampot ainsi que les baies roses et ajoutez-les à la marinade. Frottez la branche de sapin pour en récupérer les épines, ajoutez-les à la marinade avec quelques gouttes d'huile essentielle de sapin. Salez et sucrez la marinade. Ajoutez-y le vinaigre de Xéres. Portez la marinade à ébullition puis réservez au frais.
- Avant de faire mariner le saumon, salez le pendant 30 mn en le recouvrant d'une fine couche de sel fin afin de lui faire sortir son eau de végétation. Épongez-le et placez-le dans la marinade pendant 2H.
- Égouttez le saumon puis découpez-le en fines tranches. Disposez le carpaccio de saumon joliment dans l'assiette. Arrosez-les avec la marinade en prenant soin d'écarter les deux différents poivres et les épines de sapin.
- Terminez l'assiette avec les zestes et les quartiers de mandarines.
LE + EAT
Préparez la marinade bien à l'avance pour vous faciliter la tâche le jour J. Vous pouvez adapter la recette selon vos goûts avec votre agrume préférée. Pourquoi ne pas tester de mélanger la clémentine avec un peu de pamplemousse rose, du yuzu ou bien de l'orange sanguine. Attention à garder un bon équilibre dans le jus qui compose votre marinade afin d'éviter trop d'acidité.
LE + DÉCO
Si vous avez acheté une caisse de clémentines, coupez quelques tranches fines et faites les sécher au four à basse température. Environ 4 ou 5 heures à 70°C, c'est l'idéal. Si vous avez un déshydrateur, utilisez-le. Il vous suffira ensuite de décorer votre table de Noël ou de Nouvel an avec ces jolies rondelles odorantes.
À LIRE AUSSI