Aline Gerard est dingue de crumbles salés. Elle les utilise pour donner un côté croustillant à de nombreuses recettes. Essayez !
Ingrédients
- 480 à 500 g de haricots blancs cuits
- Le jus de 1 citron (8 c. à soupe environ)
- 2 c. à soupe de tahini
- 75 g d’amandes entières grillées
- 1 gousse d’ail
- 150 à 200ml d’eau froide
- 4 poireaux
- 50 ml de sirop d’érable
- 50 ml de vinaigre balsamique
- 50 ml d’huile d’olive
- Poivre
- Fleur de sel
- 50 g de beurre froid
- 50 g de farine
- 50 g de parmesan
- 50 g de chapelure
- 50 g d'amandes entières grillées
- 25 g d’amandes effilées
Préparation
- Préparez le houmous de haricots blancs. Mixez les haricots blancs, le jus de citron, le tahini, les amandes entières grillées, la gousse d'ail en ajoutant les 200 ml d'eau froide peu à peu pour obtenir une texture lisse assez épaisse, ajustez l’assaisonnement et réservez au frais.
- Mélangez ensemble le sirop d'érable, l’huile et le vinaigre balsamique.
- Découpez les poireaux, gardez les blancs, déposez-les dans un plat à four et versez la moitié de la vinaigrette, salez, poivrez, enfournez 30 mn, ajoutez le reste de la vinaigrette et laissez encore cuire 30 mn, réservez.
- Préparez le crumble. Mélangez le beurre froid, la farine, le parmesan, la chapelure (le top, votre pain sec mixé et réservé en bocal), les amandes entières et effilées en les frottant grossièrement entre vos mains, étalez le tout sur une plaque de four et enfournez 25 mn à 180°C; laissez refroidir et concassez grossièrement.
- Dans un grand plat, versez le houmous, déposez les poireaux et saupoudrez de crumble, ajoutez un filet d’huile d'olive, un peu de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre.
LE + EAT
Cette variante du houmous de pois chiche classique se marie avec beaucoup de merveilles hivernales, tentez avec des tranches de potimarron fondantes et des tranches d'agrumes pour un plat des plus colorés.
À LIRE AUSSI