En plein cœur de Bruxelles, à quelques pas de la Grand’Place, se niche un nouveau concept-store dédié au monde des senteurs. Ouvert depuis un mois et demi, Smell Stories nous propose un véritable voyage olfactif.
Fasciné depuis toujours par l’univers du parfum, Kurt Stragier a ouvert sa première boutique il y a quelques semaines à peine avec l’aide de son ami Stéphane Cadron. Kurt est un collectionneur de flacons – et de publicité de parfums – depuis longtemps et s’il a décidé de lancer son premier magasin c’est avant tout pour rendre le commerce de fragrances plus humain, lui apporter une touche d’enthousiasme et d’empathie supplémentaire. “Nous avons ouvert ce magasin car nous ne trouvions aucune boutique qui nous plaisait vraiment. Soit elles étaient trop élitistes, soit trop commerciales. Selon nous, les passionnés qui créent des parfums, tout comme ceux qui les portent, méritaient mieux”, explique-t-il.
Un univers à part
Derrière la porte faite de bois et de verre, on pénètre dans un univers visuel à part. Carrelages anciens, néons roses et blancs, étagères en bois, plexiglas … Ici, l’ancien et le moderne se chevauchent et s’entremêlent, comme les jus explosifs qui cohabitent dans cette boutique.
On y trouve des fragrances pour tout : le corps, le linge, l’intérieur… toutes fabriquées par amour et avec passion par de petites marques de parfums indépendantes. “Smell stories est davantage un concept-store qu’une parfumerie.”, explique Kurt Stragier, ancien ingénieur commercial, “Dans les parfumeries classiques, on revendique le parfum comme un produit de luxe. Ici, on est plus dans l’émotion. Le parfum c’est surtout quelque chose d’intime qui raconte une histoire. Ce magasin, c’est avant tout l’idée de prendre son temps, d’avoir une expérience riche et humaine. C’est ça, le luxe!”, s’enthousiasme-t-il.
Des marques indépendantes et des parfums non-genrés
À l’intérieur de la boutique, des étagères mettent en avant des flacons de parfum, des bougies parfumées, des savons, des sprays pour la maison et même de la lessive. Chaque produit est classé par univers, révélés par des petits indices : rondelles de bois pour les senteurs boisées, bonbons et sucettes pour les odeurs régressives, éponges sous verre et coquillages pour un bond olfactif vers l’océan…
Chez Smell Stories tout est fait pour vous inviter au voyage, pour vous ramener dans un lieu précis ou à un moment particulier ou auprès d’une personne spéciale. “Pour Stéphane et moi, les senteurs sont une affaire d’histoires, de souvenirs et d’identité. Ici, rien n’est choisi au hasard”, indique le cofondateur qui fait un vrai travail de sélection à travers toute l’Europe et les Etats-Unis, selon plusieurs principes : des parfums non-genrés, des marques indépendantes qu’on ne trouve pas partout et qui ne se positionnent pas comme ultra luxueuses.
Un concept innovant
Si de nombreuses parfumeries de niche se sont installées dans les rues de Bruxelles, Kurt ne s’inquiète pas pour autant de cette concurrence. “Nous sommes une sorte de parfumerie de niche, oui c’est vrai. Mais le mot “niche” ne veut pas dire plus cher, plus luxe. Nous proposons des marques indépendantes qui ont toute une vision, une histoire bien à elles et des inspirations comme le voyage, la littérature, la poésie”, ajoute-t-il, “ce qui nous différencie des autres, c’est que nous proposons un moment d’échange et de partage.”
Un nouveau concept qui séduit déjà les adeptes comme les novices de fragrances, ravis de découvrir quelque chose de neuf et d’unique dans la capitale belge.
Le prix des flacons varie entre 70 et 250 euros.
Infos pratiques
15 rue des Teinturiers 15 à 1000 Bruxelles.
Découvrez leur eshop.
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