Pour apporter une touche originale au classique cheesecake new-yorkais, on y ajoute quelques rondelles de délicieux kakis.
Ingrédients
- 250 g de biscuits (type Digestive)
- 125 g de beurre fondu
- 500 g de fromage nature à tartiner
- 125 g de crème fraîche épaisse
- 125 g de sucre
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 2 oeufs
- 2 à 3 kakis
- Quelques physalis
Préparation
- Préchauffez le four à 180 °C ou à 165 °C (chaleur tournante). Coupez les biscuits en morceaux, mettez-les dans le bol du mixeur puis actionnez-le jusqu'à obtenir des miettes pas trop fines. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Étalez ce mélange dans le fond du moule en vous servant du dos d'une grande cuillère ou de votre main, sans trop tasser et en faisant légèrement remonter les bords. Réservez au frais.
- Dans le grand bol, mélangez au batteur électrique (ou dans votre robot KitchenAid) le fromage frais et la crème, jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez le sucre, l'extrait de vanille, les œufs légèrement battus et mélangez à nouveau.
[caption id="attachment_290674" align="aligncenter" width="500"] Fouettez la crème dans votre robot pâtissier. Ici, il s'agit de celui de la marque KitchenAid.[/caption]
- Versez dans le moule cercle, sur le mélange à base de biscuits et lissez la surface avec une spatule. Enfournez pour 40 minutes environ, jusqu'à ce que la garniture soit prise mais encore très légèrement tremblotante au milieu.
[caption id="attachment_290672" align="aligncenter" width="500"] Versez à l'aide du bol en verre gradué KitchenAid.[/caption]
- Éteignez votre four et laissez reposer le cheesecake pendant 45 minutes, four éteint. Sortez-le, laissez refroidir puis réservez au frais pendant au moins 6 heures. 15 minutes avant de servir, sortez le cheesecake du réfrigérateur puis démoulez-le sur le plat de service.
- Coupez les kakis en rondelles fines et superposez en rosace sur le dessus du cheesecake. Décorez avec des physalis.
Le + EAT
Vous pouvez aussi utiliser des biscuits Bastogne ou des spéculoos pour faire la base.
LE KAKI
Fruit originaire du japon, le kaki se déguste à pleine maturité pour profiter un maximum de ses saveurs et sa douceur. Pour cela, il doit être plutôt mou au toucher et légèrement fripé. Bourré de vitamine C et de carotène, il est excellent pour garder la bonne mine. La bonne saison ? Il se déguste d'octobre à janvier, on en récolte dans les pays chauds comme l'Espagne, l'Italie, la Corse et même le sud de la France. Autre idée que le cheesecake au kakis ? Vous pouvez également utiliser ce fruit en pâtisserie en puréer pour remplacer le sucre. Facile !
LIRE AUSSI