C'est à quelques pas de la Grand-Place que Wolf - le nouveau food market de Bruxelles - vient d'ouvrir les portes de sa tanière. Au programme de ce concept qui fait rimer street food avec qualité: 16 restaurants, un marché bio, une chocolaterie artisanale et une micro-brasserie. De quoi rassasier les estomacs qui hurlent, et pas seulement pendant la pleine lune !
Des food court, il en existe dans toutes les grandes capitales, de Londres à Athènes en passant par Amsterdam. Le concept n'est donc pas nouveau, et pourtant il vient tout juste de débarquer à Bruxelles ! Situé en plein coeur de la métropole, Wolf est le dernier spot qui secoue le centre.
Le concept qui claque
Autrefois temple de la CGER (Caisse d'Epargne et de Retraite), le lieu est aujourd'hui devenu un incontournable des foodlovers. Il faut dire qu'avec ses 3000m2, ses 16 restaurants, son futur marché bio, sa chocolaterie artisanale et sa micro-brasserie, l'adresse à de quoi attirer du monde. Mais plus qu'un établissement multifacettes, Wolf est une expérience culinaire à la fois innovante et authentique. Et pour une fois, proposer un large choix de street food sans pour autant sacrifier la qualité sur l'autel de la rapidité.
En charge du projet depuis sa conception il y a trois ans, le cofondateur Thierry Goor fait plus partie des loups de mer que de la start-up nation, mais qu'importe son âge puisqu'il a compris qu'aujourd'hui les gens veulent manger autrement: "Wolf a été pensé comme une communauté et une expérience gustative et design de qualité pour permettre aux amateurs de bonne cuisine de voyager "
Avec Wolf, plus besoin de tergiverser pendant des heures pour savoir où manger en famille ou entre amis dans le centre. Quoique, prendre une décision une fois sur place ne devrait pas être aisé, car avec ces 16 restaurants, le lieu vous fera perdre la tête mais surtout pas l'appétit. Et avec un chiffre record de 17000 personnes le premier week-end, aucun doute que le concept séduit déjà les touristes et les bruxellois !
Des restaurants triés sur le volet
Voulant éviter les grandes enseignes impersonnelles, les cinq concepteurs ont choisi d'inviter dans leur "foodmégastore", des petites adresses bruxelloises triées sur le volet en fonction de la qualité. "On ne voulait pas de chaînes que tout le monde connait déjà. Chez Wolf, on souhaite que les gens découvre !" Des poké aux pizzas en passant par les phò ou les burgers, tout a donc été testé et approuvé par la meute au préalable.
Heureusement, sharing is caring oblige, les plats proposés dans ce temple de la street food sont pensés pour être convoités, recommandés à l'envie et partagés entre grandes tablées afin de pouvoir goûter à tous les univers culinaires présents. On n'hésite donc pas à s'envoyer une généreuse part de margherita moderna de l'incontournable Piola (l'un des spots italiens les plus réputés de Bruxelles), de craquer pour une "crêpe" syrienne truffée de falafels croustillants de chez My Tannour, d'emporter une assiette de croquettes de crevettes ou encore de se faire plaisir avec un bowl healthy mais tasty signé les Filles.
Le must ? Une application permettra bientôt de découvrir les cartes des différents restaurants et de commander les plats directement sur son téléphone. Une fois la commande réalisée, une notification sera envoyée et il suffit d'aller la chercher. Plus besoin de faire la file !
Côté prix, les assiettes et autres mets varient entre 4 et 17€, mais Thierry Goor trouve ce dernier tarif un peu élevé et aimerait qu'à l'avenir les plats ne dépassent pas 12€ afin de permettre aux amateurs de bonne cuisine de pouvoir justement en goûter plusieurs.
Un marché bio et éthique
Dans les prochains jours, un marché bio devrait également voir le jour. Une fois rassasiés, les foodlovers pourront donc profiter d'une large sélection de produits organiques tout droit venus de fermes belges ou européennes qui pratiquent l'agriculture régénératrice. Et dans une volonté de transparence, les étiquettes des prix indiqueront clairement la part réservée aux producteurs. En plus de proposer des produits bio, la meute du Wolf souhaite donc également repenser la chaîne alimentaire grâce à des principes sociaux-économiques durables, éthiques et équitables !
Une ambiance indu éclectique
Présent sur tous les projets ambitieux de Bruxelles, on retrouve une nouvelle fois le designer Lionel Jadot et son équipe aux commandes de la décoration de cet établissement. Adepte de l'upcycling depuis des années, le belge a décidé de conserver un maximum d'éléments déjà présents sur place afin de leurs donner une seconde vie. Tubes d'extraction d'air en aluminium apparents au plafond, anciens éléments mécaniques sur les stands, murs d'ampoules, grandes tables en bois brut, lampions japonisants... Bref, choc des cultures, le mélange de styles, look industriel et éclectisme sont les mots d'ordre de la déco !
En pratique:
Où ? Rue du Fossé aux Loups 50, 1000 Bruxelles
Quand ? Ouvert 7 jours sur 7 de 8 à 23h
Combien ? Entre 4 et 17€
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