Chaque année, aux périodes de fêtes, on réalise nos truffes au chocolat maison rien que pour le plaisir d'offrir... ou pas !
Ingrédients
- 500 g de chocolat noir
- 75 g de sucre
- 350 g de crème entière
- 75 g de beurre doux
- 60 g de Grand Marnier
- 100 g de poudre de cacao ou de sésame noir
Préparation
- Placez le chocolat noir dans un grand bol en acier inoxydable. Chauffez la crème et le sucre jusqu’à ébullition. Versez la crème bouillante sur le chocolat. Laissez reposer 5 mn sans toucher.
- À l’aide d’une spatule, mélangez la préparation en tournant toujours au centre et dans le même sens pour créer une ganache brillante. Lorsque la ganache est à 35°/40°C, ajoutez le beurre et le Grand Marnier. Couvrez et laissez la ganache se raffermir plusieurs heures au frigo.
- À l’aide d’une cuillère, relevez des boules de ganache, roulez les boules entre vos mains délicatement et enrobez-les de cacao ou de sésame noir. Déposez les truffes au chocolat sur une assiette, réfrigérez quelques heures et réservez au frais.
LE + EAT
Avec les truffes au chocolat et au Grand Marnier, on déguste un délicieux vin chaud bien aromatisé à l'orange. Oui, ça fait beaucoup d'alcool... mais il faut bien se réchauffer ! En plus, on peut facilement le préparer à l'avance et le réchauffer le jour même afin de satisfaire tout vos amis.
Vin chaud à l’orange sanguine (4 pers.)
Préparation : 15 mn - Cuisson : 5 mn
- Prélevez les zestes de 4 oranges sanguines non traitées, puis pressez-les toutes.
- Versez le jus dans une grande casserole, ajoutez 1 bouteille de vin bordeaux rouge, 200 g de sucre, 25 cl d'eau, les zestes, 2 clous de girofle et 1 bâton de cannelle. Portez à ébullition le vin et maintenez 5 mn.
- Passez au chinois. Remplissez les verres décorés d’une rondelle d’orange séchée. Servez très chaud.
LIRE AUSSI