À travers des collections éphémères ou permanentes, les marques sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à l’univers – et le business – de l’astrologie. Une tendance qui n’est pas passée inaperçue et qui en séduit plus d’une. Petit tour d’horizon des marques qui se sont mises à lire les astres.

Une tendance qui ne date pas d’hier

Qu’on y croit ou qu’on soit sceptique, l’astrologie possède quelque chose de fascinant. Et la mode a saisi tout l’intérêt de ce phénomène en créant des bijoux, des t-shirts et autres accessoires en tout genre pour permettre aux accro d’afficher fièrement leur signe astrologique.

Pourtant, cette tendance ne date pas d’hier. N’oublions pas qu’en 1946, Christian Dior, qui est sur le point de lancer sa propre maison de haute couture, ne veut pas se jeter à l’eau sans consulter sa voyante, Madame Delahaye : “Les astres sont formels, il faut se lancer”, lui déclare-t-elle. Le couturier crée alors ses premiers modèles qui se verront tous attribuer des noms en rapport avec l’astrologie tels que : Bonne étoile, Horoscope, Cartomancienne, Tour de cartes….

Maria Grazia Chiuri Dior

Les imprimés mystiques de Maria Grazia Chiuri pour sa première collection chez Dior.

Une croyance à laquelle avait rendu hommage Maria Grazia Churi en dévoilant des robes ornées de motifs célestes lors de son premier défilé pour la maison Dior, en 2016. Le Pendu, la Justice, l’Amoureux… Tels étaient les imprimés qui venaient habiller les robes de la Maison, apportant un rendu poétique et romantique à la collection. Quelques mois plus tard, les astres et les signes du zodiaque étaient à leur tour mis en avant pour la collection printemps-été 2017.

La folie de l’astrologie

Maje bijoux astrologie

La collection de médailles astrologiques signée Maje.

En 2017, l’astrologie s’ancre de plus en plus dans le monde de la mode. Maje lance sa première collection inspirée par les astres : 12 médailles qui reprennent les douze signes du zodiaque, incrustées de cristaux Swarovski. Une tendance que perpétue la marque en renouvelant ses pendentifs cette année et en proposant depuis quelques semaines des t-shirts à l’effigie des signes astrologiques. Comme Sézane, d’ailleurs, qui a collaboré avec l’artiste Maïa Bunge pour illustrer les douze signes sur des chemises, des blouses, des pochettes mais aussi des t-shirts en plus de leur collection de médailles mystiques, et dont la dernière collection se nomme “Noël Céleste”. Sans oublier la marque parisienne, Atelier D qui a lancé sa collection hiver baptisée Symphonie astrale sur le thème de la magie. On y retrouve une large sélection de pièces (blouses, pulls, robes et jupes midi) aux motifs mystiques et ésotériques, tous inspirés de l’univers de l’astrologie mais aussi de la taromancie. De quoi se composer un vestiaire cabalistique.

sweats astro atelier D

Les sweats à l’effigie du Sagittaire d’Atelier D.

Asos a aussi profité de cette tendance pour lancer sa propre collection de t-shirts. Minimalistes, ils sont blancs et imprimés du symbole de chaque signe. La marque Reclaimed Vintage propose, quant à elle, toute une collection de bagues à l’effigie des signes du zodiaque, comme Lou Yétu qui a diversifié son offre en proposant – en plus des médailles – des bagues, des bracelets mais aussi des boucles d’oreilles pour afficher fièrement son thème astral. La marque BP (vendue sur Nordstrom) a repris le même concept avec une ligne de sweats en ajoutant sur le dos les principaux traits de chaque signe astro.

Depuis que la mode s’est emparée du phénomène, l’astrologie ne se lit plus seulement dans les pages des magazines ou sur le web mais aussi sur des bijoux ou des vêtements. Une idée qui séduit tant les marques de mode que les férues de tendances.

Margaux Masson

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