Cléopâtre, Néfertiti ou encore Marie-Antoinette étaient de grandes adeptes du bain, ce rituel de beauté et de détente adopté par les puissantes de ce monde depuis la nuit des temps.
Secrets de beauté ancestraux
Leurs noms ont traversé l’Histoire. Elles ont marqué leur époque et continuent de faire parler d’elles aujourd’hui. On connaît mille détails sur leur vie publique et privée, mais ce que l’on connaît moins, ce sont leurs rituels de beauté. La Maison Christian Dior a demandé à la spécialiste des parfums, Élisabeth de Feydeau, de remonter le temps et de nous révéler quelques rituels de toilette de ces femmes de légende.
Élixir de jouvence pour Cléopâtre
La reine d’Égypte, considérée comme une divinité, aimait, pour mettre en valeur son teint et faire ressortir ses yeux, prendre des bains agrémentés de lait d’ânesse aux propriétés anti-âge et hydratantes pour lesquels elle possédait son propre cheptel de 700 bêtes et de jus d’aloès, plante grasse ayant la réputation de préserver la beauté des femmes et poussant en Afrique, en Inde et en Arabie, aussi appelée « plante de l’immortalité ».
Le bain noble des maîtresses royales
À la Renaissance, les bains publics sont pointés du doigt comme responsables de la propagation de la peste et des épidémies. Seul le bain dit « noble » est plébiscité dans le monde aristocratique. Il se déroule au cœur d’appartements privés et à la décoration opulente et luxueuse. La noblesse de France est friande de bains chauds et froids parfumés pour intensifier le plaisir des sens. Lors de ces rituels, toutes les exubérances sont permises. Diane de Poitiers, maîtresse d’Henri II, s’immergeait chaque matin, et ce, peu importe la météo, dans le bain glacé d’une rivière afin de conserver au mieux sa beauté.
Trempette pour Marie-Antoinette
Au XVIIIe siècle, on craint moins le contact avec l’eau et la Reine prend des bains de plusieurs heures, plusieurs fois par semaine. Ses dames de compagnie la frottent avec des savonnettes et elle affectionne tout particulièrement les sachets de plantes appelés « Bain de Modestie » qui opacifient l’eau (elle était pudique) et la parfument délicatement.
Des bulles pour Joséphine
L’Impératrice, dont Napoléon Ier aimait la peau brune et parfumée, prend dès le matin un bain dit « chinois », à la pâte d’amande parfumée. Lors de son rituel de toilette quotidien qui durait trois heures, elle aimait aussi alterner les plaisirs entre des bains de champagne, censés effacer les ridules, ou des bains infusés par des eaux odorantes venues du Portugal, de Naples, de Cologne, de fleur d’oranger, d’élixir balsamique, d’eaux de rose, de musc ou de vanille afin de se créer un sillage unique et délicieux.
Douche froide pour Sissi
Une fois devenue Impératrice d’Autriche, elle réclame l’installation d’une imposante baignoire métallique dans ses appartements privés. Reconnue comme la plus belle femme d’Europe, Sissi était obsédée par sa beauté qu’elle préservait en prenant chaque matin une douche froide, suivie d’un massage et d’un bain d’huile d’olive ou de lait d’ânesse le soir. Pour préserver son port de tête altier, son lit n’est qu’un simple lit de métal, sans oreiller, afin de maintenir sa posture bien droite. Elle ne se maquille pas mais applique sur son visage de nombreux masques et crèmes spécialement conçus pour sublimer son teint de porcelaine. Après ses 30 ans, elle n’acceptera plus de se faire photographier, estimant que sa beauté s’est fanée.
Le rituel du bain parfait
On s’assure de ne pas être dérangé.e, on passe son téléphone en mode avion et on transforme sa salle de bains en boudoir cosy. Pour déconnecter, on mise sur des lumières tamisées, des bougies parfumées, une playlist zen et surtout, on prend le temps qu’il faut pour souffler et se ressourcer.
La température de la pièce
Elle doit être d’au moins 23° afin de ne pas finir ce moment de plaisir en claquant des dents une fois sorti.e de l’eau. Si possible, on prévoit un peignoir ou des vêtements confortables, doucement réchauffés sur un radiateur, à enfiler juste après.
La température de l’eau
Si la chaleur est un facteur de détente évident pour les muscles, attention tout de même à ne pas s’immerger dans une eau brûlante. Une température trop élevée produit des effets néfastes sur le système hormonal, circulatoire et, de façon générale, fatigue l’organisme qui devra batailler pour faire diminuer la température corporelle. Inutile de suer à grosses gouttes ou de provoquer des palpitations. Une eau entre 27° et 37° est idéale pour influencer positivement le système lymphatique tout en procurant une réelle sensation de détente et sans agresser le film hydrolipidique de la peau et l’assécher.
La durée du bain
Idéalement entre quinze et vingt minutes, histoire d’éviter d’en ressortir la peau des doigts et des orteils toute fripée.
Les soins
On évite les produits moussants à diluer dans l’eau ou sur la peau, car la plupart d’entre eux ont tendance à assécher l’épiderme. On mise plutôt sur des crèmes, des laits ou des huiles lavantes. Enfin, on n’oublie pas de se sécher le corps avec minutie en tapotant une serviette de bain moelleuse contre la peau. On termine par un soin hydratant.
Le shopping pour un bain divin
Frotter, gommer, parfumer, hydrater… Petite sélection des accessoires et soins gourmands pour parfaire ce moment de détente.
Gommage
Savon
Hydratation
Accessoires
À LIRE AUSSI
Skincare : comment établir sa routine beauté ?