Touria, agente de maintenance et dépannage métro (la première femme électromécanicienne au département métro)

Son background
« J’ai un diplôme d’aide-soignante et j’ai travaillé pendant de longues années dans le milieu hospitalier. Dans le cadre de ma formation d’électromécanicienne, j’ai effectué un stage au sein de la STIB, ce qui m’a conforté dans le choix de la rejoindre. Pour l’anecdote : lorsque j’avais 17 ans, je m’étais dirigée vers la filière mécanique, mais un professeur misogyne m’a accueillie et d’un ton arrogant m’a dit : « Ce n’est pas pour les filles ici, dans quelques années, tu seras mariée avec plein d’enfants, va plutôt apprendre la puériculture ou deviens aide-soignante ». Aujourd’hui j’ai pris ma revanche sur la vie. »

Sa motivation
« À la STIB la direction est sensible à la non-discrimination des genres, ce qui est très important pour moi en tant que première femme électromécanicienne au département métro. J’ai trouvé à la STIB un environnement d’apprentissage continu : chaque jour de travail est une nouvelle expérience. La STIB permet à son personnel de progresser par le biais de formations internes. Cette entreprise est un lieu où plein de personnes de tout milieu et de tous les horizons travaillent.

Son message
Croire en ses rêves : « Mon père me surprenait souvent à admirer le mécanisme de fermeture des portes, lorsqu’on prenait les transports en commun. J’ai toujours voulu savoir comment ça fonctionnait et aujourd’hui, je suis activement impliquée dans le fonctionnement de cette mécanique qui autrefois m’émerveillait. »