L’industrie de la mode fait face à la plus grande remise en question de son histoire. Les curseurs se déplacent, rapidement, drastiquement. Nous avons identifié les personnes qui joueront un rôle prépondérant dans cette révolution.
Mode en 2020: les nouveaux défis
Pendant des dizaines d’années, les créateurs ont défini les contours du style, créant un star-system au cœur de l’industrie, inventant des allures, des « new looks », transformant le vestiaire féminin, dictant les codes consuméristes. Aujourd’hui, ce pouvoir a été relégué aux immenses conglomérats qui contrôlent les maisons de mode. Les designers louent désormais leurs services aux griffes de luxe, changeant de crèmerie au gré des saisons. Parfois, ils ne possèdent plus leur nom. Alors qu’en parallèle, les réseaux sociaux permettent à de nouvelles stars d’émerger pour faire connaître leur vision de la mode à des millions de followers. Rihanna, storyteller hors pair, a construit un nouvel espace hybride, s’appuyant sur sa célébrité. Mais la créativité n’est pas morte, elle s’exprime en direct. Elle s’ouvre, elle s’élargit pour satisfaire le désir d’inclusivité des consommateurs. Ainsi, pour la première fois de son histoire, le prix LVMH a été attribué à un créateur africain, Thebe Magugu, qui profite de ce tremplin pour faire rayonner sa culture. Gucci a engagé Renée Tirado comme directrice mondiale de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
Qui aurait imaginé ça il y a dix ans ? Business of Fashion a identifié dans son rapport « The State of Fashion 2020 », sorti en novembre, que les défis clés pour le secteur étaient principalement axés autour de l’écoresponsabilité, la réinvention de la stratégie marketing numérique et l’inclusivité autour de marchés clés qui devront se diversifier géographiquement (au-delà de la Chine). De sacrés défis auxquels la mode s’est déjà attaquée à travers des personnalités incontournables. On vous les présente.
Eva Chen: la visionnaire
Directrice des partenariats mode chez Instagram
Avec 1,3 million de followers à son actif, l’ancienne rédactrice du « Teen Vogue » a fait bouger les lignes de l’e-commerce. Engagée chez Instagram en 2015, c’est à elle que l’on doit différents outils comme l’achat direct des looks, le compte Instagram Shop. De quoi acheter sur son feed en un clic !
Le mentor: Walter Van Beirendonck
Créateur et directeur du département mode de l’Académie Royale des beaux-arts d’Anvers
Il fait partie des Six D’Anvers et sa ligne masculine, graphique et colorée, est connue dans le monde entier. Mais c’est surtout son travail à l’Académie qui nous intéresse : classée parmi les dix meilleures écoles de mode du monde, elle a vu s’asseoir sur ses bancs Demna Gvasalia, Glenn Martens, Rushemy Botter. Autant de graines que Walter a fait germer jusqu’aux plus hautes sphères de la mode internationale !
L’innovante : Sara Decou
Cofondatrice de Brud et créatrice d’influenceurs virtuels
C’est la maman de Miquela Sousa, ce personnage virtuel élu parmi les personnes les plus influentes d’internet en 2018 par le « New York Times ». Avec son partenaire Trevor McFredies, elle a créé Brud, un studio basé à L.A spécialisé dans la création d’influenceurs virtuels parmi lesquels Blawko et Bermuda. Ces personnages ont un véritable impact social, mettant leur notoriété au profit de causes comme Black Girls Code et l’aide aux victimes des incendies en Californie.
Le pionnier : Thebe Magugu
Créateur
Ce jeune créateur de 26 ans a été le premier Africain à décrocher le prix LVMH, en septembre dernier. Sélectionné parmi 1.700 candidats, il s’est distingué par une mode raffinée jouant sur les volumes et le mélange des matières. Il s’est engagé à montrer au monde ce que l’Afrique du Sud, son pays d’origine, pouvait apporter au secteur de la mode tant en savoir-faire qu’en talent.
L’héritier: Antoine Arnault
Directeur des communications et image chez LVMH
La famille la plus influente de la mode en 2020 ? Les Arnault. Ils possèdent le plus puissant groupe de luxe au monde, LVMH. Alors que le père, Bernard, parade à la deuxième place des humains les plus fortunés de la planète (100 milliards, quand même), tous les yeux sont rivés sur son héritier supposé : son fils aîné, Antoine. Mais la couronne pourrait tout aussi échoir à sa sœur, Delphine, administratrice du groupe. Les paris sont lancés.
L’ascension éclair : Marine Serre
Créatrice du label éponyme
Diplômée de La Cambre en 2016, la créatrice n’a depuis plus jamais cessé de faire parler d’elle. En 2017, elle reçoit le prix LVMH des mains de Karl Lagerfeld et se propulse au firmament des noms à suivre. Avec un succès international, elle a ouvert la dernière fashion week de Paris avec le thème « Marée noire », imaginant une collection post-apocalyptique composée à 50 % de matériaux recyclés.
L’écolo: Marie-Claire Daveu
Responsable du développement durable chez Kering
Après avoir embrassé une carrière de haut fonctionnaire dans l’agriculture et l’environnement, Marie-Claire Daveu a rejoint en 2012 le groupe de luxe Kering (Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta…). En 2019, ce dernier a été désigné comme l’entreprise la plus durable au monde dans le secteur de la mode et du luxe lors du dernier forum de Davos.
Le visage : Angelababy
Mannequin, actrice, chanteuse et influenceuse
Elle s’appelle Angela Yeung Wing et fait partie des grandes stars chinoises. En 2017, Dior la nommait comme première ambassadrice chinoise de son histoire, déclenchant des milliers de critiques. La communauté ne la jugeant pas en adéquation avec la marque de luxe. Cependant, avec ses 100 millions de followers sur Weibo, l’actrice hongkongaise est un véritable poids lourd qu’il est impossible d’ignorer.
La businesswoman : Rihanna
Chanteuse, créatrice
Elle aurait pu se contenter d’être une star de la chanson, mais non. Elle a décidé de bousculer tous les codes de l’industrie de la mode et des cosmétiques. En 2019, elle crée Fenty, la première marque de mode lancée de toute pièce par LVMH (depuis Christian Lacroix, en 1987), devenant ainsi la première femme de couleur à la tête d’un label dans le groupe de luxe le plus puissant du monde. Elle est définitivement incontournable pour le secteur de la mode en 2020.
La chasseuse de têtes : Rachel Chandler
Directrice de casting
Quand elle a lancé son agence de mannequins, Midland, repérant des visages dans les rues de New York pour Balenciaga, elle ne savait pas qu’elle posait les jalons d’une révolution qui changerait les standards de la beauté. C’est à elle que l’on doit les castings inclusifs avec de « vraies gens » pour les grands noms de la mode comme la campagne pre-fall 19 de Gucci.
L’outsider : Alber Elbaz
Créateur
Alors qu’il avait été viré de Lanvin en 2015, on s’est demandé où le créateur génial referait surface. À la surprise générale, il a lancé sa start-up. Version grande échelle, en s’associant à la compagnie suisse Richemont (Cartier, Chloé, Piaget…) pour créer AZfashion qu’il décrit comme sa « dream factory » qui se concentre sur le « développement de solutions pour femmes modernes ». Est-ce qu’il y aura assez de place sur le marché pour une nouvelle marque de luxe ? Pourra-t-elle se reposer sur la force de son nom ? Ce nouveau challenge sera au cœur de toutes les attentions !
L’habilleuse: Karla Welch
Styliste
Dans sa clientèle, citons Justin Bieber, Karlie Kloss, Amy Poehler, Lorde. Elle est considérée comme une valeur sûre à Hollywood tant sa réputation à mettre ses clients sur la liste des « personnalités les mieux habillées » est installée. Elle collabore aussi pour des campagnes de haut vol avec Dior, L’Oréal et Apple ou des shootings avec « Vogue », « W Magazine » ou « Harper’s Bazaar ». Difficile de passer à côté de son travail, elle est partout.
Le sportif: Brian Grevy
Responsable des marques à l’international chez Adidas
Brian Grevy a été nommé il y a quelques mois à la direction « Global Brands » d’Adidas, une fonction clé qui a placé la marque allemande à la pointe de la tendance ses dernières années grâce à son prédécesseur, Eric Liedtke, à l’origine des collaborations avec Kanye West, Pharrell Williams et Beyoncé (collaboration incontournable de la mode en 2020). De quoi la rendre incontournable sur l’échiquier mondial.
Le modèle: Nathan Westling
Mannequin transgenre
Dès son arrivée sur les podiums en 2013, Nathalie Westling devient la coqueluche des créateurs. Prada, Louis Vuitton, Marc Jacobs et Nicolas Ghesquière se l’arrachent. Elle accède au rang de muse. En 2019, elle fait son coming out trans et prend la décision de changer de genre. La saison passée, c’est Nathan Westling qui a fait son apparition sur les catwalks.
La lanceuse de carrières : Camilla Lowther
Fondatrice de CLM
Fondée en 1984, CLM est une des agences les plus influentes de toute l’industrie. Elle représente plus de 70 artistes en photographie, stylisme, design, make-up parmi lesquels Juergen Teller, Tim Walker et Shona Heath. Camilla Lowther est reconnue pour avoir lancé la carrière des photographes les plus célèbres de ses 30 dernières années. C’est également la maman du top model Adwoa Aboah.
La fonction incontournable : Renée Tirado
Directrice mondiale de la diversité, de l’équité et de l’inclusion chez Gucci
La marque italienne a nommé Renée Tirado à la tête d’un département dédié à l’inclusivité. Son rôle ? Implémenter une stratégie d’inclusion globale chez Gucci : aussi bien au sein de la compagnie qu’à travers des initiatives comme les « Cultural Awareness Learning Program », « Global Multicultural Design Fellowship Program », l’« Internal Global Exchange Program », autant de projets qui font de la marque une pionnière dans le domaine.
La reine de la logistique: Jennifer Hyman
CEO de Rent The Runway
En 2009, elle cofondait Rent the Runway, la plateforme américaine de location de vêtements de luxe. Il a fallu dix ans pour convaincre les créateurs de la suivre et développer un business florissant. Aujourd’hui, le service génère plus de la moitié des revenus des marques affiliées (100 millions $ évalués en 2016) . En 2019, la plateforme a annoncé un nouveau business model : plutôt que d’acheter la pièce en amont, Rent The Runway propose à la marque de la mettre à disposition et de percevoir un pourcentage sur la location. Genius !