Pour lutter contre la précarité menstruelle, The Body Shop s’allie à Bruzelle, une association bruxelloise qui vise à briser les tabous autour des règles et à aider les femmes vulnérables à mieux vivre leurs menstruations.
Comment aider les femmes à mieux vivre leurs règles ? En collectant des serviettes hygiéniques à travers toute la Belgique et en les distribuant à celles dans le besoin.
Un projet pour lutter contre la précarité menstruelle
“The Period Box”, c’est le nom du tout nouveau projet de la marque de cosmétiques britannique et l’association Bruzelle qui lutte contre la précarité menstruelle. Né en octobre 2016, Bruzelle est un projet solidaire initié par deux amies soucieuses du bien-être des femmes en situation précaire et/ou sans-abri.
Leur questionnement était de savoir comment cela se passait pour les femmes vivant dans la rue, d’avoir leurs règles. Le constat ? L’accès aux protections périodiques leur est difficile et elles sont souvent distribuées en quantité insuffisante, dans des conditions ne garantissant pas la discrétion.
350 000 femmes vulnérables à Bruxelles
Selon une enquête menée par Strada en 2018, les femmes représenteraient 23 % des 5 000 individus sans abri et mal logés en Région de Bruxelles-Capitale. Au total en Belgique, elles sont plus de 350 000 concernées.
Selon une autre étude menée en 2018 par Thinx, une société américaine spécialisée dans les protections féminines, 58 % des femmes ressentent, malgré elle, un sentiment de honte lorsqu’elles ont leurs règles. Depuis sa création, l’association est venue en aide à plusieurs milliers de femmes et leur a distribué plus de 284 000 serviettes hygiéniques dans 14 200 trousses prévues à cet effet.
Une collaboration solidaire et inclusive
Pour aider davantage de femmes, Buzelle s’est alliée à The Body Shop afin de créer 13 points de collecte dans toutes la Belgique en plus des 62 que possèdent déjà l’ASBL. Dès maintenant, les clients de la marque britannique pourront venir en aide aux femmes qui se trouvent dans une situation difficile en offrant des paquets de serviettes non-ouverts. Seules les serviettes hygiéniques sont acceptées car leur utilisation est universelle et tout le monde peut s’en servir.
Une initiative qui ravit Véronica Martinez, co-fondatrice et directrice des opérations de Bruzelle : “Notre partenariat avec The Body Shop aidera Bruzelle à se faire connaître dans toute la Belgique, mais aussi à répondre à la demande croissante des personnes en situation précaire”, s’enthousiasme t-elle.
Jessie Mcneil-Brow, directrice internationale de l’Activisme chez The Body Shop ajoute : “personne ne devrait vivre dans l’indignité, dans la honte ou dans l’angoisse de ne pas pouvoir se procurer des protections hygiéniques… Chez The Body Shop, nous souhaitons mettre un terme à l’inégalité qui freinent les personnes menstruées. Nous sommes ravis de collaborer avec une association aussi inclusive que Bruzelle. Nous encourageons nos clients en Belgique à se rendre dans une de nos 13 boutiques participatives afin de faire une donation de paquets de serviettes”.
Rendez-vous dès maintenant dans l’un des 13 magasins participants pour faire une bonne action.
• The Body Shop Anvers Grand Bazar
• The Body Shop Anvers Leysstraat
• The Body Shop Bruxelles Centre Woluwé
• The Body Shop Bruxelles Chaussee d’Ixelles
• The Body Shop Bruxelles Rue des Fripiers
• The Body Shop Gand
• The Body Shop Liège Belle Ile
• The Body Shop Liège St-Lambert
• The Body Shop Louvain
• The Body Shop Louvain-la-Neuve
• The Body Shop Namur
• The Body Shop Malines
• The Body Shop Sint-Niklaas
Margaux Masson
A LIRE AUSSI
Cyclique: le site qui répond à toutes les questions taboues sur les règles