À l’approche de la Chandeleur ce 2 Février, la Elle Food Team a décidé de boucler ses valises pour un bref voyage à travers le monde de la crêpe. Sucrée ou salée, ronde ou rectangulaire, spongieuse ou croustillante, petite ou grande… peu importe sa taille ou sa forme, le monde entier est fan de crêpes et nous aussi.
Les pancakes
Ils sont ronds, épais, américains et connus à travers le monde… Vous l’aurez deviné, ce sont les fameux pancakes. Servis avec du beurre, du sirop d’érable, des myrtilles, du bacon, des oeufs et compagnie : il n’y a pas de mauvaises façons de manger des pancakes. De plus, cette variante de crêpe est facilement réalisable à la maison pour le brunch du dimanche et elle plaira à coup sûr aux petits comme aux grands.
Les blinis
Après l’Amérique, c’est parti pour un petit tour en Europe de l’Est pour découvrir les cousins des pancakes : les blinis. Ces petites crêpes sphériques et potelées sont préparées à base de farine de blé et servies traditionnellement avec de la smetana (crème aigre), du beurre, du caviar ou autres garnitures. Peut-être les connaissez vous déjà, vu que les blinis se sont faits une petite place sur nos tables lors des apéros de fin d’année.
Les banh xeo
Qui a dit que les crêpes devaient être sucrées ? D’origine vietnamienne, le Banh Xeo est une variante de crêpe frite et salée qui change la donne. Cette crêpe géante et très croustillante est pliée en demi-lune et réalisée à base de farine de riz et de curcuma. On la garnit traditionnellement avec des légumes tels que des germes de soja, de la viande et des crevettes. On la déguste à la main avec des feuilles de salade et des herbes aromatiques. Un voyage pour les papilles !
Les msemen
Pour rajouter une petite touche orientale à votre goûter, optez pour ces délicieuses crêpes feuilletées tout droit venues du Maghreb. Ce qui rend ces galettes, faites à base de farine et de semoule, si particulières, c’est leur forme carrée et leur consistance. Très versatiles, les m’semens se dégustent aussi bien chauds que froids, arrosés de miel, avec du beurre, natures ou en version salée. Une crêpe gourmande et très nourrissante !
Les crumpets
Quelque part entre muffin, pain et pancake, il y a les crumpets. Originaires du Pays de Galles, ils sont aujourd’hui adorés par les anglais, les écossais et les irlandais. Ronds et épais, ils sont réalisés à partir d’une pâte non sucrée à base d’eau ou de lait, de farine et de levure. Leur texture spongieuse et poreuse s’imbibe facilement de vos spreads préférés : une valeur sûre au petit-déjeuner.
Les galettes bretonnes
Nous avons atterri en Bretagne chez nos amis français pour déguster l’inégalable galette Bretonne. La crêpe bretonne peut être confectionnée à partir de froment ou de sarrasin et peut être mangée sucrée ou salée. Nous, on la préfère version salée avec un oeuf, du lard et du fromage râpé. Un pur délice ! Aujourd’hui, cette crêpe bretonne a gagné en popularité et on la retrouve même aux 4 coins du monde.
Les injera
Embarquement immédiat, direction l’Afrique pour tester les injeras ! Cette sorte de grande crêpe typique de la cuisine éthiopienne se mange en tant que plat principal et accompagnée d’une variété de sauces toutes plus goûteuses les unes que les autres. Elle est faite à partir d’eau et de la graine de teff, qui parfois peut être remplacée par la farine de blé, de maïs ou d’orge.
Lors du repas, on superpose les diverses sauces sur l’injera qui va s’imbiber de jus et va être mangée à la fin. Pour déguster le plat, on coupe des petits bouts de la galette à la main et on les utilise pour saisir les sauces.
Les poffertjes
Nos voisins les Hollandais ont, eux aussi, leur type de crêpe : les poffertjes. Très fluffy et légères, ils sont faits à base de levure et de farine de sarrasin. On les déguste souvent saupoudrés de sucre (ou de sirop d’érable) en flânant dans les rues hollandaises. On se ferait bien un petit city-trip, non ?
Les dosas
De l’autre côté du globe, nous voici en Inde pour se gaver de dosas. Qu’est ce qu’un Dosa ? C’est une sorte de “crêpe” croquante et roulée en forme conique, typique du sud de l’Inde. Les dosas sont préparés à base de farine de lentilles noires, de pois chiches ou de riz. Ils sont habituellement servis avec du sambar (une sorte de ragoût de légumes à base de lentilles) et du chutney. Riche en protéines, en voilà un petit déjeuner parfait !
Les okonomiyaki
Ce tour du monde de la crêpe s’achève avec cette dernière candidate, si particulière, qui nous vient du Japon. Déclinée en plusieurs variantes à travers le territoire nippon, les variétés les plus connues viennent des villes d’Osaka et d’Hiroshima. L’Okonomiyaki se prépare sur une plaque chauffante et il est fait à base de farine, d’oeufs, de choux, de viande et/ou de poisson. Une fois que le mélange est cuit des deux côtés, on applique une couche de sauce spéciale Okomiyaki, de mayonnaise japonaise (optionnel) et on l’agrémente d’une poudre d’algues séchées et du Katsuobushi (des flocons de poissons séché, fermenté et fumé). Le comfort food à la japonaise.
À LIRE AUSSI
Chandeleur : 7 idées pour des crêpes plus légères