On la voit un peu partout sur Instagram et Pinterest : l’herbe de la pampa fait actuellement fureur dans les intérieurs des gens stylés et se décline du beige au rose. Dans un vase transparent ou terracotta, on adore son look résolument bohème, sa douceur et son aura zen. Zoom sur 5 façons de faire entrer l’herbe de la Pampa dans votre intérieur.
L’herbe de la pampa, plus communément appelé Cortaderia Selloana, est originaire d’Amérique du Sud, du Brésil au Paraguay en passant par l’Argentine. Mais cette plante graminée, résolument majestueuse et un brin invasive, peut également se trouver dans nos petites contrées. Mais où se la procurer et comment la mettre en évidence?
Où trouver l’herbe de la pampa?
Chez Agave Boutique
A la tête de Agave Boutique, on retrouve Meggan et Christophe, un duo créatif à la main verte qui a uni ses compétences pour ouvrir ce concept-store qu’on adore. Dans cette oasis urbaine en plein centre d’Ixelles, vous trouverez toutes les plantes qu’il vous faut : plantes grasses, succulentes, cactus et herbe de la pampa, mais pas que. Agave Boutique propose aussi des pots, des tissages, de jolies suspensions et des fournitures de jardinage.
Chez Maisons du Monde
Véritable invitation au voyage et à la découverte, Maisons du Monde est né, il y a plus de 20 ans, à Brest. A sa tête, Xavier Marie, visionnaire créatif qui avait pour but de créer une enseigne de décoration et d’ameublement inspirée des influences du monde entier. Avec pas moins de 22 magasins installés en Belgique, la marque française n’en finit plus de nous suprendre. Il y a quelques mois, l’enseigne a inauguré son tout nouveau showroom : un espace de plus de 3000 m2 dédié à l’univers de l’ameublement et de la décoration… à Waterloo.
En plus d’une sélection d’objets et de meubles en provenance du monde entier, Maisons du Monde offre l’une des meilleures sélections de plantes séchées, à découvrir ici.
Chez Fleux
Fleux, c’est un concept né il y a presque 20 ans en plein coeur du Marais parisien. Accordant une place privilégiée au lifestyle, au design et à la décoration, ses six boutiques établies sur 1500 m2 dévoilent une sélection ouverte et pointue. Face à son évolution croissante, le concept-store se décline désormains en ligne. Pour partager avec vous une philosophie sensible et poétique. En plus de leur sélection utlra désirable en terme de mobilier, l’e-shop propose une belle offre de fleurs séchées
On est fan !
Chez Rue de la Déco
Rue de la Déco, c’est un concept né en 2007 dans la tête de Lucile Morel. Passionnée de décoration, cette jeune CEO déplore le manque d’âme de nombreuses boutiques en ligne. Face à ce constat et à l’évolution croissante des e-shops, elle décide d’en créer un un peu différent. Un site avec une forte identité, qui partage son goût pour les matières naturelles et les designs épurés, bref, un site qui sort de l’ordinaire.
On y retrouve de belles marques comme HK Living, House Doctor ou Bloomingvile, mais aussi quelques labels comme Meraki ou Tine K Home.
En plus de sa sélection ultra désirable, Lucile Morel déniche des centaines d’objets chics et élégants et se montre à l’écoute pour assister ses clients dans leurs achats et leur partager ses conseils de passionnée. Elle prépare elle-même les commandes – un moyen de veiller à la qualité des produits – et celles-ci sont expédiées à domicile sous 48 heures. Alors quand il s’agit de shopper des herbes de pampa, on n’hésite plus une seule seconde.
Comment intégrer l’herbe de la pampa dans votre déco ?
Alors qu’on ne jure plus que par les matières et les couleurs naturelles, l’herbe de la pampa s’intègre parfaitement dans une déco sobre et nude. Dans un vase terracotta ou en verre soufflé, en suspension, avec de l’eucalyptus dans un joli bouquet ou dans une belle couronne, ce roseau à plume n’en finit pas de nous séduire. Découvrez nos inspirations repérées sur Pinterest pour succomber au charme poétique de l’herbe de la pampa.
Dans un vase transparent
A l’heure où le végétal s’impose et s’expose, le vase en verre devient un incontournable de nos intérieurs. Inspirations de vases dans l’air du temps pour des bouquets de fleurs séchées canons.
Dans un vase néo-antique
Cette saison encore, la tendance néo-antique bouscule nos habitudes déco. Mythique et élégante, ce style inspire les designers comme Muuto et Ferm Living qui revisitent les pièces de l’antiquité et les mettent au goût du jour. De quoi transformer notre salon en joli patio empreint d’antiquité.
En suspension
La suspension est une façon originale de mettre en valeur nos plantes d’intérieur, mais aussi nos fleurs séchées. En plus de dégager l’espace au sol, il apporte du style et habille nos plafonds. Découvrez nos inspirations.
En bouquet ou en couronne
La couronne n’est plus qu’une décoration de Noël. Elle squatte désormais nos intérieurs toute l’année. Colorée ou dans des teintes sablées, confectionnée avec des fleurs fraîches ou des fleurs séchées, elle ajoutera une touche bohème à votre intérieur.
À LIRE AUSSI
5 astuces déco pour donner du cachet à votre cuisine