On a trouvé la recette parfaite pour Mardi Gras
Dessert
150 min
30 min
20 beignets
Moyen
© Corinna Haselmayer
Ingrédients
- 400g de farine
- 40g de sucre
- 12g de levure fraîche du boulanger (ou 1 1/2 cuillère à café de levure chimique)
- 4g de sel fin
- Le zeste d'un demi-citron bio
- 130ml de lait
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 80g de beurre
- 250g de confiture au choix ou autre garniture
- Dans un grand récipient, mélangez la farine tamisée, le sel et le sucre. Creusez un puits et versez-y la levure fraîche préalablement émiettée, le zeste de citron finement râpé, le lait à température ambiante, les oeufs et le rhum. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et un peu ferme (elle s’assouplira lors du pétrissage).
- Ajoutez le beurre ramolli en plusieurs fois, tout en travaillant la pâte après chaque ajout.
- Pétrissez la pâte durant au moins 10 minutes après avoir incorporé le beurre, jusqu’à ce qu’elle deviennent souple et légèrement collante.
- Placez la pâte dans un saladier préalablement huilé et couvrez-le avec du film alimentaire. Laissez lever la pâte durant environ 1h30.
- Préparez un plan de travail (ou une grande plaque) en le saupoudrant de farine. Écrasez délicatement la pâte afin d’en enlever le gaz et renversez-la sur le plan de travail. Étalez la pâte au rouleau, en évitant de trop l’écraser, jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 1 cm
- À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre de 6 à 7 cm de diamètre, découpez des ronds réguliers en exerçant un léger mouvement de rotation sur la pâte. Veillez à bien espacer les ronds de pâte.
- Rassemblez les chutes de pâte sans trop les manipuler et recommencez l’opération jusqu’à ne plus avoir de pâte. Couvrez les ronds de pâte avec un linge propre et laissez lever environ 40 min.
- Dans une friteuse ou une grande marmite à bords hauts, chauffez un fond d’huile (de 4 à 5 cm de hauteur). Attention, l’huile ne doit pas être fumante car dans ce cas les beignets dorent sans cuire à l’intérieur.
- Plongez doucement dans l’huile les disques de pâte préalablement pris à l’aide d’une spatule.Faites frire le beignet sans toucher durant 1 à 2 min puis retournez-le pour faire frire la deuxième face. Retirez les boules avec une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant.
- Versez du sucre en poudre dans un sac en papier (de type papier kraft), placez les beignets chauds un par un à l’intérieur et secouer pour obtenir des beignets sucrés.
- Placez la confiture ou toute autre garniture (chocolat, crème pâtissière, ganache, compote, pâte à tartiner) dans une poche ou une seringue à pâtisserie. Avec une douille, percez un trou sur le dessus du beignet et fourrez avec la garniture.
Les bombas, comme tous les beignets, sont meilleures lorsqu’elles sont dégustées le jour même. Il n’y a donc aucune raison d’attendre mardi gras pour les dévorer!
Recette inspirée du blog Le Pétrin.
Pour plus d’idées recettes, rejoignez le profil Pinterest du ELLE Belgique!
ads
ads