De janvier à fin février, les agrumes sont rois. Pomelo, orange sanguine, citron meyer, kumquat, calamondin... c'est le moment de les tester dans ce gâteau mêlant amertume et sucrosité.
Ingrédients
- 1 orange sanguine
- 1 citron meyer
- 1 clémentine
- Des kumquats, lemonquats ou calamondins
- 2 c. à soupe de sucre de canne
- 3 c. à soupe d'eau
- 250 g de beurre mou
- 250 g de sucre complet (rapadura, muscovado...)
- 4 oeufs
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 1 à 2 c. à soupe de Grand Marnier (optionnel)
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Pour réaliser l'aspect graphique de ce gâteau aux agrumes, préparez votre moule à manqué en donnant quelques coups de spray graissant et en le tapissant bien d'une feuille de papier cuisson sur la base et sur les bords (pour cela, je découpe simplement une bande).
- Récupérez le zeste de vos agrumes et tranchez-les en gardant la peau pour éviter de perdre trop de jus. Une fois toutes les rondelles réalisées, parez-les (c'est-à-dire retirez la peau). Si vos agrumes sont bio et que vous aimez l'amertume, n'hésitez pas à laisser la peau, elle va confire lentement pendant la cuisson.
- Quand les agrumes sont prêts, disposez-les joliment dans le fond du moule afin de varier les couleurs et les formes. Pour plus de facilité, placez d'abord les grands quartiers et comblez les espaces libres avec les kumquats, les lemonquats ou les calamondins.
- Dans un bol, placez 2 c. à soupe de sucre de canne et 3 c. à soupe d'eau. Faites fondre pendant 1 mn au micro-ondes. Versez ensuite ce sirop de sucre sur les agrumes.
- Dans le bol de votre robot muni de la feuille (ou batteur plat), mélangez le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit bien aéré. Ajoutez les oeufs entiers, les zestes des agrumes, l'extrait de vanille, le Grand-Marnier et mélangez à nouveau.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure chimique. Ajoutez les ingrédients secs dans la première préparation et jusqu'à parfaite incorporation. N'hésitez pas à racler les bords de la cuve du robot pour vérifier que tout est bien mélangé.
- Versez la pâte dans le moule délicatement pour ne pas bouger la disposition des agrumes. Faites cuire pendant environ 35 à 40 mn. La longueur de cuisson peut varier en fonction des fours. Le seul moyen d'être certain est de planter la pointe d'un couteau et de vérifier que celui-ci soit bien sec.
- Laissez refroidir complètement le gâteau aux agrumes avant de le démouler et de le retourner sur une assiette ! La patience est importante à cette étape au risque de tout gâcher. Bon appétit !
[caption id="attachment_298063" align="aligncenter" width="600"] © Justin Paquay[/caption]
À LIRE AUSSI
Les agrumes : nos meilleurs amis pour une detox post-fêtes
Les meilleurs restaurants d'hôtels à tester d'urgence à Bruxelles