Secrets de l'umami, batch cooking, fermentation, dictionnaire de la gastronomie ou voyage culinaire... voici notre sélection de 10 livres food à dévorer absolument en 2020.
1. Le plus savoureux
« Unami »
L’Unami, ce n’est pas seulement un exhausteur de goût industriel, mais une saveur délicieuse. Ce livre composé de 35 recettes, nous fait (re)découvrir son véritable goût, en nous concoctant de véritables repas à base de produits naturels riche en unami. Une façon délicieuse de( re)découvrir la 5e saveur (après le salé, le sucré, l’amer ou encore l’acide).
La bonne idée : les vrais spaghettis carbonara, p. 113.
2. Le plus amoureux
« Le dictionnaire de la gastronomie et de la cuisine belges »
Enfin un livre de cuisine qui nous parle de l’histoire et de l’origine de nos recettes belges. Une bible d’amour et de littérature gastronomique, réalisé par Jean-Baptiste Baronain, amoureux incontesté de son pays. Démêlons le vrai du faux en voyageant dans le temps et redécouvrons notre patrimoine, tout en gardant la frite.
La bonne idée : (re)découvrir les baisers de Malmédy, doux mariage de meringues et de chantilly, p. 30.
3. Le plus salutaire
« La magie de la fermentation »
Après l’ouverture de leur restaurant Mile End à Bruxelles en 2017, Sophie Courouble et Cyprien Ameloot publient La magie de la fermentation. Riche en micro-organismes, notre environnement, nous offre la possibilité d’améliorer les bienfaits nutritifs de nos aliments. Pas à pas, dompté les bactéries.
La bonne idée : les betteraves épicées pour twister des légumes bien de chez nous, p. 72.
4. Le plus local
« La Wallonie à pleines dents »
Un voyage dans l’évolution de la Wallonie à travers les yeux de René Sepul pour y rencontrer une trentaine de chefs, leur restaurant, des producteurs ou encore des vignerons. Portraits, discussions, recettes, La Wallonie à pleines dents est une nouvelle façon de trouver l’endroit idéal pour manger ou de se concocter un bon petit plat local.
La bonne idée : s’initier au vin nature avec le caviste Laurent Mélotte et Baudouin Galler, chef des Coudes sur la Table, p. 270.
5. Le plus voyageur
« Back Sea »
Entre l’Europe et L’Asie, Caroline Eden nous convie à une aventure culinaire autour de la mer Noire. Recettes, histoires et cultures, Black Sea nous emmène en Turquie, en Bulgarie en passant par la Roumanie et bien d’autres. Plus qu’un simple livre de cuisine, un magnifique ouvrage mêlant âme magnétique et culture de la mer Noire.
La bonne idée : le poulet circassien, un classique parfumé d’Istanbul, p. 130.
6. Le plus shônen
« Les recettes légendaires de Dragon Ball »
Son Goku, ça vous dit quelque chose ? Le héros le plus gourmand de la pop culture. Un livre de recettes complètement dédié à l’univers de Dragon Ball, 37 recettes, pour se mettre dans la peau de ce héro emblématique.
La bonne idée : les « Dangereux Tentacules » de poulpe snackés, mayonnaise à la crème de nori, p. 32.
7. Le plus organisé
« Batch Cooking pour mon bébé »
Fini de cuisiner après une longue journée. L'idée ? Prendre plusieurs heures pour préparer le menu de la semaine à l'avance. Le livre "Batch Cooking pour mon bébé" s'adresse à tous les jeunes parents qui souhaitent travailler les produits de saison et offrir un menu adapté en fonction de l'âge de l'enfant. Cet ouvrage regorge de conseils et de bonnes idées : gain de temps garanti !
La bonne idée : une liste de course détaillée pour chaque menu et en fonction de la catégorie d’âge.
8. Le plus healthy
« Pinch of Nom »
Véritable phénomène outre-Manche, ce livre a été vendu à plus d'1 millions d'exemplaires. À l'origine de ce succès phénoménal ? Kate Allinson et Kay Featherstone, deux cheffes bristish qui ont lancé le blog pinchofnom.com pour partager des recettes minceurs. Leur secret : des recettes tellement gourmandes et colorées qu'on n'a même pas l'impression de faire attention à notre ligne. Aujourd'hui, leur communauté dépasse 850 000 abonnés sur Instagram. Leur premier livre vient d'être traduit en français pour notre plus grand plaisir !
La bonne idée : les pancakes aux pommes et à la cannelle, p. 22.
9. Le plus goûteux
« Sel, Gras, Acide, Chaleur »
Après un véritable succès aux États-Unis, ce livre rempli de conseils et techniques débarque enfin dans une version française. Cette bible vulgarisée de la cuisine nous aide à réussir n’importe quelle recette grâce aux quatre éléments fondamentaux qui feront de vous un chef accompli… Plus d’excuses pour se mettre aux fourneaux !
La bonne idée : se donner un avant-goût en regardant la série Netflix inspirée du livre.
10. Le plus chaleureux
« Comment manger sans gluten et garder ses amis »
Avoir une alimentation sans gluten n’est pas toujours facile... Anna Barnett l’a bien compris. Dans son livre, on trouve bien évidemment des recettes, mais pas que ! On aime : les nombreuses alternatives pour remplacer la farine, les ingrédients accessibles, les conseils rassurants, les astuces pour bien choisir son plat au restaurant... Tout y est pour vous faciliter la vie en société.
La bonne idée : lotte à l’ananas caramélisé et ses carottes au vinaigre.
À LIRE AUSSI
5 livres parfaits pour vos journées cocooning
Top 10 des livres qu'il faut avoir lus dans sa vie
Meal Prep : le bon plan pour manger sain sans passer des heures en cuisine