Scones au Comté AOP pour un brunch réussi
Petit-déjeuner, Healthy
15 min
12 min
12 scones
Débutant
Ingrédients
- 450 g de farine
- 6 c. à café de levure chimique
- 1 c. à café de sel
- 100 g de beurre
- 250 g de Comté AOP, affiné entre 8 et 12 mois
- 1 c. à soupe de persil frais
- 1 c. à soupe de thym frais
- 120 ml de lait
- 120 ml d’eau
- 1 œuf battu avec un peu de lait
- Préchauffez le four à 220°C.
- Dans un large récipient, placez la farine, la levure et le sel. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez le beurre et pétrissez à l’aide de vos doigts jusqu’à ce que le mélange soit sablonneux.
- Ajoutez 225 g de Comté râpé et le persil. Remuez afin d’obtenir un mélange homogène. Incorporez le lait et l’eau jusqu’à ce que la pâte se détache du bord du bol ; ne la manipulez pas plus que nécessaire.
- Placez la pâte sur une surface très légèrement saupoudrée de farine, aplatissez-la tout en lui donnant une forme de rectangle de plus ou moins 2,5 cm de hauteur.
- Découpez la pâte en 12 triangles à l’aide d’un couteau, remodelez si nécessaire en manipulant la pâte le moins possible.
- Placez les scones au Comté sur une plaque de cuisson et badigeonnez-les du mélange d’œuf et de lait. Râpez le reste du fromage sur le dessus des scones et laissez cuire environ 12 mn jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Accompagnez-les d’un confit de griottes, de tranches de Comté AOP et saupoudrez de thym.
L’HEURE DU BRUNCH
Incontournable de ce moment convivial, le Comté est le fromage à pâte pressée cuite dont on raffole. On l’aime pour son goût si particulier, représentatif de son terroir : le Massif du Jura. Fabriqué artisanalement à base de lait cru, il nécessite un savoir-faire bien spécifique lors de sa réalisation. Pour un brunch réussi, on coupe quelques bâtonnets de Comté AOP avec des œufs à la coque, on imagine des brochettes mêlant cubes de fromage et fruits de saison… ou on prépare de délicieux scones au Comté.
Article réalisé en partenariat avec le Comté.
comte.be
ads
ads