À la fois gourmand, épicé et réconfortant, le pumpkin spice latte est un indispensable à cette période de l’année. Phénomène automnal et hivernal, cette boisson phare est parvenue à s’imposer à toutes les tables à l’heure de la pause café. Décryptage !
Sur Instagram, le pumpkin spice latte fait des ravages. Zoom sur cette tendance food gourmande et caféinée dont on ne peut se passer.
L’ORIGINE
Tout droit venu des États-Unis, le pumpkin spice latte est arrivé dans nos régions par l’intermédiaire de la célèbre chaîne de cafés Starbucks, qui a initié le mouvement en développant sa propre recette en 2003. S’ils ont été les premiers à proposer ce type de latte, le mélange d’épices qui lui est caractéristique, existe lui depuis plusieurs centaines d’années.
LA RECETTE
Ce latte est préparé à base d’expresso, de mousse de lait, de sucre et d’un mélange d’épices d’automne composé de cannelle, gingembre moulu, noix de muscade, quatre épices et clous de girofle moulus. Souvent, on y ajoute aussi une purée de courge ou encore de la vanille. La boisson chaude est ensuite surmontée de crème fouettée sur laquelle on saupoudre un peu de « pumpkin pie spice », un mélange d’épices d’origine américaine généralement utilisé dans la préparation d’une tarte à la citrouille.
LE GOÛT
Grâce au mélange d’épices qu’on y intègre, le pumpkin spice latte révèle un goût rond, doux et réconfortant. La boisson rappelle aussi le goût de la tarte à la citrouille, dessert américain emblématique de la fête de Thanksgiving.
LES VARIATIONS
La célèbre boisson est elle-même une variante du simple latte, qui donne lieu à une multitude de recettes originales et gourmandes. Citons par exemple le matcha latte, préparé avec de la poudre de thé matcha ou encore le golden latte, élaboré avec du curcuma et d’autres épices au goût prononcé.
À LIRE AUSSI
8 recettes de lattes réconfortantes pour affronter l'hiver