Sandwich onigiri aux crevettes panées
Lunch/dîner
10 min
10 min
4 onigiris
Facile
Ingrédients
- 600 g de riz japonais cuit
- 4 feuilles de nori
- Quelques feuilles de salade
- 2 c. à soupe de sauce tonkatsu
- 2 c. à soupe de mayonnaise
- Pour l’omelette :
- 2 œufs
- Huile neutre
- Sel, poivre
- Pour les crevettes panées :
- 12 crevettes
- Huile de friture
- 2 c. à soupe de farine
- 1 œuf battu
- 4 c. à soupe de panko
- Sel, poivre
- Préparez les crevettes panées. Rincez et décortiquez les crevettes, salez et poivrez-les. Préparez la pâte. Dans un bol, mélangez l’œuf et la farine avec 2 c. à café d’eau.
- Placez le panko dans une assiette et faites tremper les crevettes successivement dans la pâte et le panko. Faites-les frire dans l’huile, chauffée à 180 °C. Lorsqu’elles sont dorées, sortez les crevettes et égouttez-les sur une grille ou du papier absorbant.
- Préparez l’omelette. Dans un bol, battez les œufs, salez et poivrez. Faites chauffer l’huile dans une poêle, versez les œufs battus pour former une fine omelette, et laissez cuire 2 à 3 mn. Coupez-la en quatre.
- Étalez 1 feuille de nori sur du film alimentaire, étalez 75 g de riz au centre. Disposez sur le riz 1 feuille de salade, de l’omelette et 3 crevettes panées, ajoutez de la sauce tonkatsu et de la mayonnaise. Recouvrez à nouveau avec 75 g de riz.
- Pliez chaque coin de la feuille de nori vers le centre et appuyez fort pour former un carré. Coupez-la en deux. Répétez l’opération pour les 3 autres sandwichs onigiri.
LE LIVRE
On dit qu’il s’agit d’une des cuisines les plus raffinées du monde. La gastronomie japonaise est aujourd’hui expliquée en 30 recettes initiatiques dans ce nouvel ouvrage réalisée par une cheffe Tokyoïte et styliste culinaire. Au programme ? Classiques incontournables et plats revisités ! Qui teste les onigiri ?
« La cuisine japonaise expliquée aux occidentaux » de Motoko Okuno, 104 p., 10,95 € (Solar Editions).
À LIRE AUSSI :
Comment faire des pancakes japonais légers comme un nuage ?
Où goûter une cuisine japonaise authentique à Bruxelles ?
Tokidoki : la nouvelle adresse (encore secrète) pour bruncher japonais
ads
ads