Il faut imaginer la combinaison vertueuse entre un e-shop et un concept-store. On peut naviguer, s’inspirer et se projeter pendant des heures en imaginant comment métamorphoser notre intérieur.
La genèse de Westwing
Westwing a été imaginé il y a neuf ans par la journaliste déco Delia Lachance. À 35 ans, la jeune allemande est aujourd’hui à la tête d’une entreprise en pleine croissance qui doit tout à son flair. « J’ai toujours eu en tête l’idée de lancer mon propre business. Je suis passionnée par la décoration d’intérieur, j’écrivais d’ailleurs pour ELLE Decoration ! À cette époque, la mode online était partout. Tous les magazines de mode relayaient les produits que nous pouvions acheter immédiatement. Pourquoi n’était-ce pas aussi simple avec la déco ? C’est comme ça que tout a commencé ! »
En 2011, Delia lance Westwing, une boutique en ligne exclusive où il est nécessaire de s’inscrire pour avoir accès à des prix avantageux. L’ambiance chic et sophistiquée donne le ton. « Le plus important pour moi, il y a neuf ans, c’était d’avoir un très beau site internet. À cette époque, les conversions d’achat étaient rapides, il était essentiel que les marques soient présentées dans un bel environnement. » Offres temporaires dans une variation d’univers, prix attractifs et véritable curation sont les éléments clés du concept. Depuis, une petite sœur est apparue, Westwing Now, un e-shop traditionnel où on peut trouver directement les pièces que l’on recherche. « Je compare Westwing à une boutique ou un concept-store, avec un assortiment qui change fréquemment et où vous pouvez sans cesse découvrir des nouveautés, alors que Westwing Now est plutôt un magasin de meubles plus classique, où vous cherchez une pièce plus spécifique. Un nouveau canapé et la table basse assortie, par exemple. »
Comment trouver l’inspiration ?
Au-delà du site marchand, c'est une plateforme de curation. On y trouve différents styles à la décoration extrêmement aboutie et dont on peut directement s'inspirer pour son intérieur. "Nous sommes une destination où vous on trouve tout ce qu’il vous faut en matière de « home & living ». Ce n’est pas uniquement une question de shopping, mais également d'amusement: 85% de nos ventes sont faites via des clients qui viennent en moyenne 100 fois sur l’année sur le site. C’est donc important qu’ils viennent pour trouver des idées."
Par quoi faut-il commencer pour changer sa déco ? "Je conseillerais toujours deux choses. Premièrement, collecter un maximum d’inspirations pour dresser les contours de son style. Pinterest est idéal pour cela. Vous pouvez également le partager avec la personne avec laquelle vous vivez pour que vos idées convergent au mieux. L’autre chose, c’est d’aller faire un tour dans son dressing et de regarder ce que l’on porte. Et là, on peut voir si on est plus une personne romantique, avec des patterns romantiques ou si on est plus minimaliste. Nous avons des wishlists et des moodboards, c’est intéressant pour se faire une meilleure idée de ce qu'on aime combiner. Ensuite, nous avons également un service de design. Les clients peuvent nous contacter avec un projet. Ils envoient par exemple, une photo de leur salon qu’ils veulent changer. Ils répondent à un questionnaire et un designer prend contact avec eux."
La nouvelle collection printemps-été 2020, un magnifique cocon
Mais que peut-on trouver exactement ? Des meubles de qualité à des prix abordables, certes, mais surtout un parti pris stylistique qui se démarque des traditionnelles marques de meubles. « Je dirais que notre style est cosy et chic. On aime tous ce qui est stylé, mais on a envie d’être confortable à la maison : la combinaison des deux est vraiment la clé. Nous avons nos grosses pièces que nous essayons de rendre plus intemporelles et qui peuvent être combinées à de plus petits meubles, des chaises, des poufs, plus sophistiqués qui apportent un renouveau à la déco. »
Et on se laisse surprendre tantôt par un intérieur élégant et féminin fait de velours rose poudré, de marbre blanc et de laiton doré et tantôt par un minimalisme scandinave aux détails en cannage et plexiglas futuriste, comme dans la nouvelle collection printemps-été 2020… « Pour cette collection, nous avons misé sur les couleurs naturelles, les formes organiques, avec un twist plus mode sur les petites pièces. Des éléments avec de l’acrylique qui se combinent à des matériaux doux où se croisent la céramique, le bois, le lin et le velours. » On rêve de se fondre dans le décor de la campagne, shootée au Portugal. On se sent déjà chez nous. Et si, justement, vous cherchez l’inspiration pour rafraichir votre intérieur, allez vous perdre sur Westwing.be, c’est encore plus efficace que Pinterest !