Comment réaliser une babka à la maison ?

Type de repas

Petit-déjeuner, Dessert

Temps de préparation

2 min

Temps de cuisson

25 min

Nombre de personnes

2 babkas

Niveau de difficulté

Moyen

Comment réaliser une babka à la maison ?

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 2,5 c. à café de levure sèche (20 g fraiche)
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à café de sel
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 1 oeuf entier
  • 20 cl de lait tempéré
  • 80 g de beurre tempéré
  • 200 g de chocolat noir 70%
  • 50 g de beurre
  • 1 blanc d'oeuf
  1. Dans le bol de votre robot, versez la farine et la levure sèche. Mélangez avant d’ajouter les sucres et le sel et continuez à mélanger pour une bonne répartition.
  2. Creusez un puit et versez-y les jaunes d’oeufs, l’oeuf entier et le lait. Mélangez à vitesse moyenne avec la feuille ou batteur plat jusqu’à la création d’un pâte homogène.
  3. Remplacez la feuille par le crochet et pétrissez en incorporant le beurre petit à petit.
  4. Pétrissez 6 à 8 mn. La pâte doit être lisse et satinée, légèrement collante au toucher.
  5. Placez la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé et laissez reposer 1h30 (le temps que la pâte double de volume).
  6. Pendant ce temps-là, faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Laissez reposer à température ambiante pour que celui-ci ne soit pas trop liquide. Vous pouvez également remplacer cette préparation au chocolat par une pâte à tartiner maison.
  7. Farinez légèrement votre plan de travail et versez la pâte dessus. Dégazez-là légèrement en reformant une boule. Coupez-là en deux. Étalez la première partie en un rectangle de 20 x 35 cm et répartissez la moitié de la préparation au chocolat (ajoutez également des pépites de chocolat noir pour encore plus de gourmandise).
  8. Roulez ensuite délicatement le rectangle en un boudin de pâte et coupez celui-ci en deux sur toute la longueur. L’idée est de le torsader pour créer des marbrures dans la brioche. Placez-là ensuite dans un moule à cake beurre et fariné (ou recouvert de papier cuisson).
  9. Procédez de la même manière avec le deuxième morceau de pâte. Une fois la brioche torsadée, enroulez-la sur elle même pour créer une jolie tresse circulaire. Posez cette deuxième version sur une feuille de papier cuisson.
  10. Laissez lever à nouveau 45 mn environ.
  11. Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez délicatement les babkas avec du blanc d’oeuf légèrement battu avec une pincée de sel. Enfournez et laissez cuire environ 25 mn. Laissez tiédir avant de démouler.
babka moelleuse au chocolat

De jolies marbrures, c’est le secret de cette gourmandise.

LE + EAT

En finition, réalisez un sirop de sucre. Pour cela, faites chauffer 30 g de sucre avec 10 cl d’eau jusqu’à dissolution complète du sucre. Badigeonnez la babka refroidie avec ce sirop à l’aide d’un pinceau. Cette étape est optionnelle.

Recette inspirée du blog Le Pétrin.

À LIRE AUSSI

Semla, la pâtisserie suédoise à savourer d’urgence

Swookies: les cookies à l’américaine débarquent à Bruxelles

ads

Emilie Mascia
Emilie Mascia

ads