Envie de prendre le temps de boulanger à la maison ? Les nouvelles variétés de farines pour pain Soubry ont été spécialement conçues pour permettre une panification parfaite et conviennent également pour les machines à pain. Elles garantissent une parfaite structure de la mie. Celle qu’on a testé ? Le mix pour pain aux grains anciens à base d’amarante, de sarrasin, de quinoa rouge et jaune et de délicieuses graines de chia. Savoureuse et saine à la fois. Dans cette recette, l’utilisation de la cocotte permet une cuisson à l’étouffée grâce à la vapeur qui circule pendant la cuisson. C’est la garantie d’une cuisson optimale et d’un pain moelleux à la croûte fine et craquante.
Ingrédients
- 500 g de farine Soubry pour pain aux grains anciens
- 33 cl d’eau tiède
- 20 g de levure du boulanger (ou 7 g de levure sèche)
- 1 c. à café de sel
Préparation
- Délayez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer 10 mn.
- Dans le bol d’un robot, versez la farine et l’eau, ainsi que la levure et le sel en veillant à ce que ces derniers ne soient pas en contact direct. Travaillez avec le crochet pétrisseur pendant 10 mn.
- Façonnez une boule de pâte et laissez-la reposer à température ambiante, recouverte d’un torchon propre, pendant environ 1 h.
- Dégazez la pâte qui a doublé de volume et formez une boule.
- Placez la boule de pain dans une cocotte préalablement tapissée d’un morceau de papier sulfurisé. Laissez de nouveau reposer 30 mn.
- Placez la cocotte au four à 220°C et laissez préchauffer pendant 40 mn. Scarifiez la boule de pain à l’aide d’une lame de boulanger ou d’un couteau à lame fine et placez-la dans la cocotte (sans vous brûler) dans le four à 220 °C pendant 40 mn.
Cet article a été rédigé en partenariat avec Soubry.