En ces temps de crise, près de six entreprises sur dix ont décidé de se mettre au télétravail. Une solution pratique pendant cette période de confinement, mais qui peut vite s’avérer catastrophique pour les employés. Voici donc 10 astuces pour optimiser sa productivité et éviter de procrastiner en homeworking.

1.Définissez votre plan de travail

Avant de commencer à travailler, il faut déjà savoir où travailler. Et sans surprise, votre lit n’est effectivement pas une  option. Oubliez les couvertures et les piles d’oreillers. Si vous voulez être efficace, il faut établir votre plan de travail dans un espace propice à cet effet. Dans le meilleur des cas, vous n’avez pas d’enfant en bas âge à charge et un bureau fermé ou une pièce libre où vous pouvez vous isoler au calme. Cette mise à l’écart n’est pas toujours simple, mais elle vous permet réellement de faire la distinction entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Quand vous entrez dans cette pièce, vous êtes psychologiquement mieux préparée à passer une journée de boulot productive.

Mais pour beaucoup d’entre vous, ce cas de figure est loin de représenter votre réalité. Petit appartement, enfants en bas âge, cris, pleurs, devoirs…. votre concentration est mise à rude épreuve. Si vous devez vous occuper de vos enfants tout en faisant du télétravail, vous ne pouvez évidemment pas vous isoler. En revanche, essayez de vous aménager un bureau dans votre lieu de vie. Mettez dans un coin de la pièce, et non pas au milieu du joyeux capharnaüm, choisissez une chaise confortable et aménagez un petit espace de travail efficace afin de pouvoir jeter un oeil sur ce que font les tous petits tout en gardant votre ordinateur à portée de main.

2. Respectez vos horaires

Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison qu’il faut oublier vos bonnes habitudes. Pour garder le rythme et ne pas perdre tous vos repères en cette période anxiogène, calquez-vous sur vos horaires habituels. Cela simplifiera les échanges avec vos collègues, facilitera le contact avec vos collaborateurs et vous permettra d’avancer plus facilement sur vos dossiers.

En revanche, si vous n’êtes pas tenue de respecter votre emploi du temps habituel, profitez-en pour aménager votre journée selon vos propres contingences, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Organisez-vous avec votre chéri.e pour être efficace. Si vous êtes plutôt du matin, levez-vous de bonne heure, travaillez sans être dérangée jusqu’au réveil de vos enfants, déjeunez ensemble et puis reprenez à un rythme plus allégé en laissant leur surveillance à votre partenaire l’après-midi. Travaillez en équipe, répartissez-vous les tâches de manière équitable et ne culpabilisez pas à l’idée de laisser vos kids devant la télévision pour avoir la paix ! Cette période n’est facile pour personne, ne soyez pas trop exigeante envers vous-même. Être une super maman, c’est d’abord être une femme qui accepte de ne pas être parfaite.

3. Habillez-vous

Cela peut paraître accessoire et même superficiel, mais s’habiller peut vraiment vous mettre dans de meilleures dispositions pour travailler. Virez votre pyjama, prenez une douche, enfilez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et commencez la journée plus fraiche que la rosée ! Pas besoin de vous mettre sur votre 31 (à moins que cela vous tienne à coeur), vous pouvez simplement opter pour des tenues confortables et garder vos pantoufles aux pieds. Mais ne portez pas les vêtements avec lesquels vous dormez.

Suivez nos conseils pour savoir comment s’habiller en télétravail.

4. Etablissez une to do list

Ce confinement ne laisse que peu de place à la concentration. Entre le climat anxiogène, l’angoisse pour vos proches à risque, les enfants à la maison, l’ennui, l’impossibilité de se dépenser… votre quotidien est boulversé. Plus que jamais, vous aurez besoin de planifier votre journée.Pour ne pas rouler en position foetale dans un coin de votre appartement, faites une to do list !

Fixez-vous des objectifs professionnels réalistes en fonction de votre charge de travail et de ce que vous pouvez accomplir. Vous n’avez pas besoin d’être l’employée du mois en lockdown, mais vous pouvez tout de même avoir le sentiment du travail accompli en vous élaborant une simple liste de tâches à faire au jour le jour.

Pensez également à faire une done list pour avoir le sentiment d’une journée bien accomplie.

5. Déconnectez

Travailler à domicile signifie forcément être dénuée d’une certaine forme de surveillance puisque vos collègues et votre boss ne peuvent pas passer la tête au-dessus de votre écran pour vérifier que vous êtes bel et bien sur le serveur du boulot et non sur Netflix. Mais, cette liberté liée au télétravail est relative. En fonction des entreprises, vous devez plus ou moins prouver votre présence constante – on pense notamment aux réunions de groupes sur Teams – et votre acharnement au travail en rendant des rapports quasi journaliers sur votre état d’avancement.

C’est pourquoi vous devez opter pour une forme de déconnexion. Restez active sur votre boîte mail évidemment, mais ne vérifiez pas le chat de votre boîte toutes les 30 secondes. De même, restez loin des réseaux sociaux qui peuvent vous déconcentrer et vous faire perdre un temps considérable. Si la tentation est trop forte, installez des applications qui bloquent leur utilisation pendant des périodes de temps définies et répartissez mieux vos pauses. Faites un break toutes les 10 minutes si besoin, mais ne quittez pas votre horloge des yeux.

6. Faîtes des pauses

Non, rester sur votre chaise de bureau pendant des heures ne vous permettra pas d’aller plus vite, au contraire. Il vaut mieux faire des petites pauses pour vous permettre de vous changer les idées, reposer votre cerveau et repartir plus concentrée que jamais. Si vous avez la chance d’avoir une terrasse ou un jardin, sortez vous aérer quelques minutes et profitez des premiers rayons de soleil. Et si vous n’en avez pas la possibilité, ouvrez la fenêtre en grand, mettez une musique qui vous motive, sautez, dansez, bougez… Et remettez vous au travail avec le smile !

7. Récompensez-vous

Vous venez d’achever votre to do list en avance, vous avez clôturé un dossier compliqué, vous sortez d’une journée de réunions éprouvante… récompensez-vous ! Ce confinement n’est pas un sprint, mais un marathon. Pour être focus au boulot, il faut que vous puissiez décrocher une fois le travail terminé. Faites vous couler un bain, appelez votre meilleure amie, commandez votre plat préféré, regardez le dernier épisode de votre série pendant que votre partenaire s’occupe des enfants… Bref, profitez aussi un peu des maigres avantages de ce confinement pour penser à vous !

Une dernière pensée et un grand merci à toutes les personnes appelées “au front” et qui n’ont pas le luxe de travailler de chez elles. Courage au corps médical, aux caissiers et aux caissières, aux livreuses et aux livreurs, aux routiers et aux routières et à tous les autres travailleurs d’autant plus précarisés par cette situation !

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