Ca y est, on entre dans la quatrième semaine de confinement! Avec les kids, c’est plutôt un vrai marathon. Et on commence à manquer d’idées pour les occuper. Et si on vous donnait quelques tutos, conseils, astuces et activités ? Rendez-vous chaque semaine pour garder le contact.

1. On fabrique quoi ? Le programme de la semaine

https://www.instagram.com/p/B-FlUdjC0ge/

On le fabrique ! On met en place un emploi du temps pour toute la famille, ou enfant par enfant. L’astuce pour que les enfants s’y tiennent aussi ? Les impliquer dans sa rédaction !

Pour organiser au mieux vos journées pendant ces quelques semaines de confinement, la team créa de Rosemood a créé à partir du modèle Douce canopée un semainier printanier que vous pouvez télécharger et imprimer ! Idéal pour toute la famille et utile pour noter l’heure du cours de math, de la séance de skype-yoga ou de la conf’ call en équipe.

Vous cherchez un calendrier un peu plus intéractif spécial pour les kids? Mathide Cabanas, la créatrice et l’illustratrice de l’emblématique motif bisou, a créé un programme à découper, à coller,… De quoi occuper nos petites têtes blondes pendant quelques heures.

2. On fait quoi comme sport? De la meditation en famille

https://www.instagram.com/tv/B-Fz5vro5a2/

Trois semaines que les enfants sont à la maison… l’heure est venue de vous accorder un moment de calme. Méditation pour petits et grands afin de recentrer ses émotions et un bon bain chaud pour décompresser : aujourd’hui, place au bien-être de toute la famille ! On vous donne  quelques astuces pour vous y mettre :

  • Parce que la méditation, ça s’apprend, suivez les conseils des experts de Petit Bambou sur YouTube.
  • Besoin d’être guidé pour votre séance de méditation en famille ? @lilibarbery vous propose gratuitement une séance de méditation en live, tous les jours à 18h.
  • Des enfants calmes et attentifs comme des grenouilles ? C’est justement le sujet de cette méthode à retrouver sur YouTube qui initiera les tout-petits à la méditation ! Une adaptation anglaise est même disponible ici !

3. On écoute quoi? Des podcasts

https://www.instagram.com/p/B3ytA-sgtoe/

Boom, fête, dance party : cette semaine, on pousse le volume et on fait le plein d’énergie en musique ! Mais pas que. Les podcasts ont la cote et ce ne sont pas les enfants qui diront le contraire.

Audibles absolument partout, dans le salon, la chambre ou la terrasse, quoi de plus pratique qu’un format audio pour divertir sa progéniture ? C’est le moment d’éloigner vos belles petites têtes blondes de la télévision (avant que leurs yeux ne deviennent carrés) et de solliciter leur imagination grâce aux podcasts de Petits Curieux.

Destiné aux enfants de 7 à 12 ans, ce podcast répond aux interrogations les plus incongrues que peuvent avoir les enfants. “Y a-t-il des arcs-en-ciel la nuit ?”, “Pourquoi ne doit-on pas mettre les coudes sur la table ?” ou encore “Pourquoi les sièges sont-ils rouges au cinéma ?” A écouter sur Apple Podcast ou encore Podtail.

https://open.spotify.com/episode/1v23ObVCaCk9x8Vjt1VaQl

4. On fait quoi comme bricolage?  Des déguisements en carton

https://www.instagram.com/p/B-CKtQ6Bh0f/

Le déguisement est l’accessoire indispensable pour Carnaval, Mardi Gras, une fête d’anniversaire, ou…. pour faire passer les journées de la quarantaine. Et comme les boutiques sont fermées, on se lance dans la création d’un déguisement canon en carton… Et pour vous donner quelques bonnes idées, on file sur les comptes Instagram de Sweet Dream Photgraphy & mer_mag, deux comptes qui regorgent d’inventivité mais surtout deux mamans qui ont créé des déguisements tous droit sortis de contes de fées pour leurs bambins ! On adore. Vraiment beaucoup.

5. On cuisine quoi ? Des cookies healthy

https://www.instagram.com/p/B-Z9aC6hqB1/

Se rassembler en famille autour de la cuisine fait partie de ces rituels gourmands qui s’inscrivent en mémoire des petits comme des plus grands. Cette semaine, on craque pour les cookies gourmands, mais healthy!

Les ingrédients :

  • 150g de flocons d’avoine 
  • 60 grammes d’huile de coco (à peser quand elle est encore solide, c’est plus facile !) 
  • 50 grammes de sucre complet (sucre de coco ou du sucre roux si vous n’en avez pas) 
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande 
  • 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète 
  • 1 œuf 
  • 1 pincée de sel 
  • 1 cuillère à café de poudre à lever 
  • 60 grammes de chocolat 

La recette :

  • Préchauffez votre four à 160°c.
  • Faites fondre l’huile de coco.
  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients ensemble. Utilisez une cuillère car la pâte est très collante.
  • Laissez reposer la pâte au frais pendant 30 minutes.
  • Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez des petites boules de pâte aplatie.
  • Enfournez pour 10 minutes, puis laissez refroidir (un peu de patience !)
  • Régalez-vous ! 

Pssst : pour amuser les enfants et varier les plaisirs, pensez à séparer la pâte dans plusieurs récipients pour l’agrémenter de différentes gourmandises telles que des noix, des amandes, des noisettes, des raisins secs… avant de la placer au frigo. 

À LIRE AUSSI

Quelles activités pour occuper vos kids pendant la quarantaine?

5 astuces pour faire le tri dans l’armoire de vos kids

Petit Bateau lance ses tutos écolo, juste à temps pour la quarantaine