À la voir déambuler sur le catwalk ou prendre la pose devant l'objectif des plus grands, difficile d'imaginer qu'Irina Shayk ait un jour pu manquer de confiance en elle. Sans détour, la bombe russe nous confie ses rituels de bien-être, son rapport à son image et nous explique d'où lui vient cette assurance que l'on lui envie toutes.
Que signifie le terme “self-love” pour vous ?
Pour moi, cela signifie accepter qui vous êtes, vous sentir bien dans votre peau. Je pense qu’il est très important de travailler sur vous-même chaque jour pour devenir une meilleure personne car c’est ce qui vous donne l’énergie de vivre.
Vos rituels au quotidien pour prendre soin de vous ?
J’adore commencer ma journée tôt et ma matinée parfaite commence avec un entraînement et un hammam. Cela me donne un coup de boost d’énergie pour toute la journée et rend ma peau resplendissante.
J’adore manger et j’aime vraiment la bonne nourriture. Je ne crois pas aux régimes alimentaires, mais je préfère manger sainement et le sport m’aide à me sentir bien et à être en forme.
J’ai plusieurs rituels de beauté : le matin, un massage du visage avec des glaçons et une douche de contraste et le soir, prendre un long bain relaxant et appliquer mon masque pour le visage préféré.
Un spa et un bon massage sont également des choses qui m’aident vraiment à me détendre.
Qu’est-ce qui vous rend heureuse dans la vie ?
Ma famille, mes amis, les gens que j’aime me rendent heureuse. J’ai la chance d’avoir la meilleure famille du monde et également des amis qui comptent beaucoup pour moi et qui rendent ma vie complète. J’aime apprendre de nouvelles choses et j’ai un travail qui me rend heureuse.
Quelle est votre définition de la beauté ?
Pour moi, la beauté c’est beaucoup plus qu’un joli visage et un beau corps, la vraie beauté vient de l’intérieur.
En grandissant, avez-vous connu des problèmes de confiance en vous ?
Quand j’étais adolescente, je vivais dans une petite ville et j’étais différente de mes camarades de classe. J’étais grande, maigre et j’avais une peau plus foncée que les autres enfants. Certains enfants se moquaient de moi, mais j’étais toujours très déterminée et je savais ce que je voulais. J’aimais être grande et je n’avais pas peur de porter des talons hauts, d’avoir l’air différente et d’agir différemment. Ce n’était pas facile, mais j’ai senti que je devais être honnête avec moi-même et être moi-même.
Quel conseil donneriez-vous aujourd’hui à la Irina adolescente ?
Le conseil que ma grand-mère m’a donné et qu'elle a suivi toute sa vie : « Ne jamais abandonner. »
Quand j’avais 16 ans, la vie de notre famille n’était pas facile. Mon père est mort, ma mère a dû énormément travailler pour subvenir aux besoins de la famille, ma soeur et moi faisions de notre mieux pour l’aider… Et j’ai vu tous les jours que même dans les situations les plus compliquées, ma famille restait très unie. Nous n’avons jamais abandonné et nous nous sommes toujours soutenus.
Quel vêtement vous fait sentir la plus puissante ?
Je ne pense pas que le pouvoir ou la confiance vienne des vêtements. Tout vient de l’intérieur.
Que ce soit lorsque vous défilez sur le podium ou dans le récent spot TV pour So Scandal!, la nouvelle Eau de Parfum de Jean Paul Gaultier, vous rayonnez toujours de confiance en vous. Quel est votre secret ?
Je pense que le plus important c’est de s’accepter et de se sentir bien dans sa propre peau. De savoir ce que vous voulez et de suivre vos rêves. Et d’avoir dans votre vie des gens que vous aimez. Je ressens toujours le soutien de ma famille et cela me rend plus forte chaque jour.
Le pouvoir ou la confiance ne viennent pas des vêtements. Tout vient de l’intérieur.
En tant que mannequin, vous recevez beaucoup de feedback sur votre corps. Comment faites-vous face aux commentaires positifs et négatifs ?
Je suis une femme normale, je ne me considère pas comme étant exceptionnelle ou parfaite. J’aime manger, j’aime m’entraîner, j’ai un corps de femme et je pense que la vie est trop courte pour essayer de plaire à tout le monde. En tant que modèle, je vois que de plus en plus de designers célèbrent la diversité, la recherche de caractère et de charisme, et je suis vraiment heureuse de voir tant de femmes magnifiques entrer dans le monde de la mode maintenant.
Souffrez-vous parfois de manque de confiance en vous ?
Bien sûr, j’ai eu des moments difficiles, mais j’ai toujours été très déterminée et je n’ai jamais cessé de suivre mes rêves. Même au pire moment de ma vie, j’ai fait de mon mieux pour rester positive. Ma famille et mes amis m’ont beaucoup aidée, ils m’ont apporté du soutien et de l’attention, ce qui est très important dans les moments difficiles de votre vie. Toutes les femmes connaissent de l’insécurité et des mauvais moments, ce qui compte c’est comment les surmonter.
Je pense que la vie est trop courte pour essayer de plaire à tout le monde.
En tant que mère, que pensez-vous de la récente libération de la parole autour des difficultés post-accouchement ? Trouvez-vous cela nécessaire ?
C’est une période importante pour une femme qui apporte son lot de changements, de défis et de responsabilités. Je pense que chaque femme peut en parler et exprimer ses sentiments si elle le souhaite.
La plus grande leçon que vous ayez apprise par rapport à votre corps ?
Qu’il faut accepter son corps et prendre soin de lui. Être en bonne santé est tellement important ! Je fais régulièrement de l’exercice, je mange sainement, je prends des vitamines et je m’assure que je peux dormir au moins 8 heures par nuit. Ce sont les bases d’une bonne santé pour moi.
Le meilleur conseil pour se sentir bien dans sa peau ?
Quoi que vous fassiez, donnez-vous à 100 % !
Qu’espérez-vous transmettre aux filles et aux femmes qui vous admirent ?
Qu’une femme moderne a des possibilités illimitées pour se développer dans n’importe quelle direction. Chaque jour, je rencontre des femmes fortes avec des histoires incroyables à propos de leur vie et de leur succès. Je crois qu’une femme peut réaliser tout ce qu’elle veut dans sa vie si elle est déterminée et croit en elle-même.
Le parfum : So Scandal!
Jambes interminables, veste de smoking portée à même la peau, regard de braise et démarche assurée... Irina Shayk apparaît plus incandescente que jamais dans la campagne de "So Scandal!", la nouvelle Eau de Parfum féminine de Jean Paul Gaultier. Une égérie scandaleusement belle pour une fragrance dangereusement irrésistible. Son secret ? Un trio de fleurs blanches (la fleur d'oranger, le jasmin Sambac et la tubéreuse) associées à une framboise juteuse. Le clou du spectacle : un écrin qui dévoile avec humour une féminité sans dessus dessous !
À LIRE AUSSI
Pourquoi votre parfum ne tient pas ? Les raisons et les solutions