Faciles, fraiches et délicieuses, ces trois recettes de houmous sans pois chiches sont parfaites pour alléger nos apéros de l’été. Blanc, rose ou vert : choisissez votre nuance !
Houmous blanc
- 225 g (ou 1 bocal) d’haricots blancs
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à soupe de tahin (pâte de sésame)
- 1 citron jaune
- 6 à 8 feuilles de basilic frais
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Rincez d’abord les haricots blancs. Versez-les dans le bol du mixer avec les gousses d’ail pelées, le tahin, le jus d’un demi citon, le basilic, l’huile d’olive et enfin, le sel et poivre. Mixez à vitesse moyenne pendant 1 à 2 min. Le but est d’obtenir un houmous avec un peu de texture ! Débarrassez dans un bol et décorez avec un trait d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic.
Houmous rose
- 2 betteraves
- 250 g de tofu soyeux
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à soupe d’huile de sésame
- 1 c. à soupe de sésame noir torréfié
- 1 pincée de fleur de sel
Si elles sont crues, lavez vos betteraves et enveloppez-les de papier aluminium. Enfournez 2 heures dans un four à 180°C puis laissez refroidir. Pelez la betterave et placez-la dans le bol de votre mixer avec le tofu soyeux, la gousse d’ail et l’huile de sésame. Présentez dans un bol avec le sésame noir torréfié à la poêle, 1 trait d’huile de sésame et la fleur de sel.
Houmous vert
- 2 avocats
- 150 g de jeunes pousses d’épinard
- 3-4 branches de coriandre
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- Le jus et le zeste d’1/2 citron vert
- 1 gousse d’ail
- Sel
- Paprika fumé
- Piment d’Espelette
Pelez la gousse d’ail. Lavez bien les pousses d’épinard. Mixez tous les ingrédients dans le robot à vitesse moyenne sauf le paprika et le piment d’Espelette. Servez dans un bol avec un trait d’huile d’olive, quelques feuilles de coriandre et une pincée d’épices selon votre goût. Gardez bien au frais jusqu’au service.
À LIRE AUSSI
Houmous de haricots blancs, poireaux caramélisés et crumble parmesan