Un flacon de parfum reste le cadeau le plus offert à l’occasion de la fête des mères. Mais lequel choisir ? Si vous ne connaissez pas les goûts de votre maman et que vous avez peur de vous planter, le mieux est de jouer la sécurité et d’opter pour un parfum iconique, une fragrance intemporelle qui a su séduire le plus grand nombre.
A la recherche d’un parfum iconique ? Découvrez notre sélection de 15 fragrances vraiment élégantes et faites plaisir, le dimanche 12 mai, à votre maman pour la fête des mères.
1. Shalimar de Guerlain
Jacques Guerlain créa ce parfum iconique oriental aux accents de bergamote, d’iris et de vanille en 1925 et puisa son inspiration dans une histoire d’amour vieille de plusieurs siècles : celle entre l’empereur indien Shah Jahan tombé éperdument amoureux de la princesse Mumtaz Mahal. Pour sa dulcinée, il créa les merveilleux jardins de Shalimar, puis lui dédia le Taj Mahal, l’une des sept nouvelles merveilles du monde.
2. N°5 de Chanel
En 1921, Gabrielle Chanel fait appel à Ernest Beaux pour créer « un parfum de femme à odeur de femme », rare et puissant. Le nez lui propose une composition fleurie-aldéhydée visionnaire pour l’époque et composée autour de la rose de mai, du jasmin, de notes héspéridées, d’aldéhydes et d’une touche de vanille.
3. J’Adore de Dior
Créé par le nez François Demachy, ce parfum iconique floral est un best-seller de la Maison Dior. Une création iconique tant pas son flacon emblématique rappelant les courbes d’une amphore et habillé du légendaire collier Massaï que par son jus sensuel composé d’essence d’ylang-ylang, d’essence de rose Damascena de Turquie, de jasmin grandiflorum de Grasse et sambac d’Inde.
4. Classique de Jean Paul Gaultier
Ce parfum iconique floral-oriental puissant est composé de notes de vanille, de gingembre et de fleur d’oranger. Il est surtout iconique par son flacon unique inspiré du corps d’une amazone à laquelle le créateur fait porter un corset, souvenir de sa grand-mère.
5. Flower by Kenzo
Ce parfum floral poudré est construit autour du coquelicot et porté par un bouquet de roses bulgares et de violettes, sublimé par la vanille et les muscs blancs. Une création signée Alberto Morillas, un grand nom de la parfumerie. Le flacon raconte une inspiration poétique, celle de faire pousser une fleur dans la ville.
6. Jour d’Hermès
Cette fragrance fleurie construit autour de notes de gardénia, de rose, de tubéreuse et de jasmin a été créée par le parfumeur Jean-Claude Ellena comme une ode à la féminité.
7. Ma griffe de Carven
Lancé en 1946, Ma griffe est le tout premier parfum signé Carven. Il s’adresse à un public jusque-là oublié par les parfumeurs : les jeunes filles. Une véritable nouveauté pour l’époque car si les femmes ont depuis longtemps le droit de se parfumer, ce petit plaisir n’est pas vraiment autorisé aux plus jeunes. Ce jus très frais se compose entre autre de notes de bergamote, de citron, de Vert de Gardénia, de jasmin, de santal, de rose, d’ylang-ylang mais aussi d’une touche masculine faite de vétiver, de musc et de fève Tonka.
8. Le Parfum d’Elie Saab
Cette fragrance chyprée florale se construit autour d’un bouquet composé de fleur d’oranger très chère aux yeux du créateur, de jasmin, de miel de rose et de patchouli. Un jus solaire et chaud, sensuel et féminin.
9. Si de Giorgio Armani
Ce parfum doux chypré à base de nectar de cassis, de chypre moderne et de bois blond musqué se définit comme un hommage à la féminité.
10. La vie est belle de Lancôme
“La vie est belle est plus qu’un parfum, c’est avant tout un choix.” Avec cette fragrance qui connait un succès mondial, Lancôme crée le premier iris gourmand qui mêle la noblesse de l’iris, la profondeur du patchouli et la régression d’un accord gourmand.
11. Angel de Thierry Mugler
Lancé en 1992, Angel devient rapidement une des fragrances best-seller du monde de la parfumerie grâce à son flacon iconique en forme d’étoile et son jus oriental gourmand inédit. Hommage à des souvenirs d’enfance du créateur, ce parfum se compose de notes de bergamote, de fruits rouges, de vanille et de patchouli.
12. Mademoiselle d’Azzaro
Ce parfum floral et fruité, léger et frais décoré d’un noeud d’inspiration couture fait référence au style élégant de la femme Parisienne. Il mêle des notes de pêche, de fleur de Seringa et de bois d’iris.
13. Rose Goldea de Bulgari
Cette autre création florale musquée du maître parfumeur Alberto Morillas est également un hommage à la féminité et à la séduction et mêle des notes envoûtantes de rose et de muscs. Le flacon conçu comme un écrin bijoux est inspiré par le design iconique de Serpenti.
14. L’Interdit de Givenchy
Quand, en 1957, Hubert de Givenchy demande à Audrey Hepburn s’il peut la commercialiser, elle lui répond : « Je vous l’interdis ! ». En 2018, Givenchy décide de braver cette interdiction pour rendre hommage à la liberté qu’incarnaient si bien ces deux légendes du monde de la mode et du cinéma. Un parfum fait de contrastes, à la fois puissant et élégant qui se compose d’un bouquet blanc mêlant fleur d’oranger, jasmin, tubéreuse en contraste avec les accents fumés et racinaires du vétiver et du patchouli.
15. Black Opium d’Yves Saint Laurent
Un parfum intense construit comme un jus floral mais agrémenté de puissantes notes de café et tempéré par des touches de fleurs blanches comme la fleur d’oranger et de vanille. Une fragrance coup de poing, un brin rock’n’roll grâce à son flacon glamour noire et pailleté.
À LIRE AUSSI
Fête des Mères : les idées de cadeaux à offrir à sa maman
Fête des mères : 15 parfums à lui offrir selon sa personnalité
Pourquoi votre parfum ne tient pas ? Les raisons et les solutions