Comment faire une foccacia maison au levain ?

Type de repas

En-cas

Temps de préparation

150 min

Temps de cuisson

15 min

Nombre de personnes

1 foccacia

Niveau de difficulté

Facile

Comment faire une foccacia maison au levain ?

Ingrédients

  • 350 g de farine (italienne type 0)
  • 100 g de levain liquide (100 % d'hydratation)
  • 250 ml d'eau tiède
  • 1 cc à de levure sèche (optionnel)
  • 10 g de sel
  • 50 ml d'huile d'olive bio
  • 1 c. à c. d'origan
  • 10 olives de kalamata dénoyautées
  • 1 c. à c. de za'atar
  • De la fleur de sel
  1. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, versez la farine, le levain liquide, la levure sèche (j’en ajoute pour booster la pousse et attendre moins longtemps) et, l’origan le sel. Ajoutez ensuite l’eau tiède et commencez à pétrir à la vitesse la plus lente.
  2. Une fois qu’une boule commence à se former (après 5 mn environ), ajoutez l’huile d’olive en filet. Laissez pétrir pendant 10 mn (au robot ou à la main). La pâte est un peu collante donc c’est plus facile avec un robot. L’huile va pénétrer dans la pâte.
  3. Décollez des parois, formez une boule et laissez lever pendant 30 mn dans votre bol avec un linge pour couvrir. Après cette première pousse, mouillez vos doigts et agrippez la pâte d’un côté et repliez là sur elle-même. Il suffit de tirer légèrement et de replier de chaque côté. Répétez cette opération encore 2 fois. On compte 2h de pousse.
  4. À la fin, la pâte aura bien doublé de volume. Vous pouvez la versez délicatement dans un moule rectangulaire de 15 x 25 cm bien graissé (vous pouvez placer une feuille de papier cuisson à la base du moule). Étirez-là en douceur avec vos doigts, recouvrez d’un linge et laissez monter encore 30 mn.
  5. C’est le moment de préchauffez votre four à 220°C chaleur tournante. Une fois qu’il est chaud et que la pâte a bien doublé de volume, il est temps de garnir la foccacia.
  6. Pour cela, j’ai dénoyauté des olives noires de kalamata. Je les enfonce légèrement dans la pâte avec les doigts. J’ajoute un filet d’huile d’olive, du za’atar (ou des herbes italiennes) et de la fleur de sel. Enfournez pour 15 à 18 mn. La foccacia doit être légèrement dorée pour garder tout son moelleux.
  7. Sortez du four et laissez refroidir complètement sur une grille avant de la découper ! Cette foccacia au levain est à déguster avec une délicieuse assiette de légumes grillés.

foccacia au levain

AUTRE OPTION

Si vous n’avez pas de levain à la maison, utilisez 2 c. à café de levure sèche ou son équivalence en levure fraiche (environ 40 g). Vous pouvez également varier les garnitures de votre foccacia au levain : utilisez des tomates cerises coupées en 2, de fines lamelles d’oignons rouges et de la feta émiettée.

Les étapes de réalisation en vidéo :

@emibakeFoccacia in pyjamas ##foccaciabread ##bakingathome ##recipevideo ##sourdoughbread ##sourdough ##italianfood ##yummy ##foryou♬ Aesthetic – Xilo

LE MATÉRIEL

Voici ce que nous avons utilisé pour réaliser cette foccacia à la maison.

À LIRE AUSSI

J’ai testé mon premier pain au levain maison

Pain aux grains anciens cuit en cocotte

Pain aux graines, sans gluten et tellement bon

ads

Emilie Mascia
Emilie Mascia

ads