Lorsque la maison Natan a annoncé l’ouverture de son e-shop, c’est devenu une évidence: acheter des vêtements produits en Belgique est à portée de clics ! Alors, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Voici quatre marques belges cool qui fabriquent leurs vêtements en Belgique.
En matière de marques belges, nous ne sommes pas en reste: notre pays regorge d’une multitude de marques magnifiques à la ligne éthique exemplaire. Si la production se fait généralement en Europe, il est très rare de trouver une production en Belgique. Et parmi celles-ci, un e-shop qui nous permet d’avoir un aperçu du prix et de la collection n’est pas forcément un acquis. En cause ? Les coûts de fabrication qui ont un impact significatif sur les prix.
Acheter du “made in Belgium”, c’est donc on vrai projet, c’est s’inscrire dans une économie locale, c’est soutenir notre artisanat. Et c’est exactement ce dont il a besoin maintenant. Voici donc quatre marques aux styles variés qui peuvent poser les jalons de votre nouveau dressing !
NATAN
Faut-il encore la présenter ? La Maison Natan, dirigée par le charismatique Édouard Vermeulen depuis plus de 35 ans est la référence en matière de couture belge. Longtemps associée à l’aristocratie et aux têtes couronnées, elle a aujourd’hui fortement rajeuni son image à travers des collections créatives, fraîches et dynamiques: la couleur restant au centre de l’esprit de la maison. Entièrement réalisées par les couturières de la maison, les pièces sont d’une finition et d’une fabrication remarquables, à l’épreuve du temps. Si la maison est connue pour ses robes extravagantes et ses tailleurs élégants, nous, on se damne pour ses pantalons. C’est la perfection ! Depuis peu, la marque a annoncé l’ouverture de son e-shop et rend disponible une partie de sa collection. C’est donc le moment d’employer les sous qu’on avait justement mis de côté.
Miss Bos
La ligne imaginée par l’extravagant Sander Bos parle à la diva qui est en nous. Diplômé en 2017 de l’Académie d’Anvers, il n’a jamais cessé de repousser les limites de sa créativité: volumes, drama et couleurs fortes, il apporte une dose de paillettes à la scène belge. Sa force ? Tout est produit à la commande, dans son atelier à Anvers pour des prix très avantageux puis qu’on trouve des pièces dès 115€. Voici comment la ligne est décrite sur l’e-shop: “Miss Bos représente la femme moderne, avec une volonté d’acheter durablement. Le label travaille avec une concept de fabrication sur commande, produisant uniquement des vêtements sur commande. C’est l’idée de la slow fashion.
MOSAERT
Lancée en 2014 par Paul Van Haver (aka Stromae) et son épouse Coralie Barbier, la collection de vêtements Mosaert a décidé de faire le pari d’une mode éthique. Avec des ateliers à Anderlecht, Zottegem et Saint-Nicolas, ils dévoilent leurs engagements sur le site de la marque. Connu pour ses imprimés affriolants, son univers graphique et géométrique, le label fait fi des saisons et fonctionne avec des capsules, ‘droppées’ au gré de leurs aspirations créatives. La dernière en date, la capsule n°5, leur a valu une exposition au Bon Marché. Ce qui est super, c’est que les pièces des capsules précédentes sont toujours disponibles. Il n’y a plus qu’à craquer !
SNOBE
Le slogan de Snobe ? “Get an attitude !” Difficile de mieux résumer l’univers de cette marque lancée par une couple de passionnés de mode Melissa Deffense et Paris Malungu. Tout a commencé avec les perfectos de Paris qu’il customisait en les peignant à la main. De vraies petites oeuvres d’art ! Et depuis, le label a bien grandi, proposant une ligne complète de pièces en cuir (tannage végétal) multicolores: robe, pantalons, short et, bien sûr, les perfectos !
À LIRE AUSSI
Dans les coulisses des ateliers de créatrices de mode d’Instagram
Quels seront les acteurs incontournables de la mode en 2020 ?