Voyager seule telle une louve solitaire est une tendance qui inspire le monde. On vous explique tout sur ce phénomène.

Selon Overseas Adventure Travel (OAT), agence de voyages leader dans le monde, il semblerait que les femmes soient plus enclines que les hommes à voyager seules, avec plus de 30 000 réservations pour un voyage solo en 2021 et 2022. Plus qu’une tendance, ce phénomène redéfinit donc les codes du tourisme. Autrefois oubliée ou simplement comprise dans le packaging vacances en famille ou en couple, la gent féminine représente aujourd’hui une clientèle non négligeable dans le secteur. Mais quels facteurs peuvent l’expliquer ?

Économique 

Les Américaines (72 %) sont les plus enclines à prendre leurs cliques et leurs claques et se tailler en mode « Me, Myself and I » à l’autre bout du monde. Et cela s’explique notamment par l’augmentation de leur niveau de vie et un désir de maternité postposé. La Belgique n’échappe pas au parallèle. En plus d’être mieux payées, selon l’office de statistique Eurostat, l’âge moyen des femmes belges lors de leur premier enfant est de 30,8 ans (2020). Ce qui leur laisse pas mal d’années et de moyens pour vadrouiller seules à travers le globe ! 

Sociétal 

Comme le souligne Anya Diekmann, professeure en tourisme à l’ULB : « Dans nos anciennes structures très conservatrices et patriarcales occidentales, c’était rare qu’une femme voyage sans être accompagnée. Mais aujourd’hui, grâce à l’émancipation de la femme, partir seule à l’étranger n’est plus considéré comme une entreprise insensée. C’est donc aussi grâce à l’évolution de la société et des mentalités que ce phénomène est possible. »

Sécuritaire 

Suite à de réels problèmes liés à la dangerosité de voyager seule, de nombreuses mesures ont été mises en place, explique Anya Diekmann : « Certains pays comme l’Inde ont pris de sérieuses dispositions pour sécuriser les femmes et donc aussi les voyageuses. » Sans oublier que tous les voyageurs solos confondus vont favoriser des pays géopolitiquement stables où les droits et l’égalité homme-femme sont plus élevés. Les plus convoités étant l’Australie, mais aussi l’Europe, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et une partie de l’Asie.   

Un marché spécialisé 

La professeure en tourisme parle également de l’éclosion des offres dédiées aux femmes : « Aujourd’hui, il y a énormément de blogs de conseils, d’agences de voyages, d’hébergements et de moyens de locomotion qui se sont spécialisés dans le “women only”. C’est une offre qui répond clairement à une demande des femmes et qui transforme donc ce marché en cercle vertueux pour tous. »

La communication

Grâce aux réseaux sociaux, communiquer n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. « On ne voyage plus vraiment seul.e quand on sait qu’on peut être connecté.e à tout instant avec n’importe quelle personne à l’autre bout du monde », rappelle Anya Diekmann. Ce facteur explique de manière générale pourquoi il y a une augmentation des voyages en solo, mais rejoint aussi la thèse de la sécurité en apportant aux femmes une assurance de pouvoir toujours « appeler à l’aide » en cas de besoin. 

voyager seule

© Unsplash / Daniel Gonzalez

Nos 5 conseils pour voyager seule

  • Se renseigner bien avant le départ : YouTube, Instagram, Tik Tok, Facebook et les blogs sont des mines d’or d’informations. De nombreux/euses créateurs et créatrices de contenu partagent leur voyage solo à travers les différentes plateformes : les itinéraires, les budgets, les bons plans, mais aussi ce dont il faut faire attention ou encore les endroits à éviter. Pour échapper à de nombreuses mésaventures, un voyage en solo, ça se prépare bien à l’avance. Et ça passe aussi par les livres, les agences de voyages, et toutes les autres sources possibles.
  • Privilégier les auberges de jeunesse : Nombreuses sont les femmes qui se freinent dans leur envie de voyager solo par peur de s’ennuyer ou de se sentir seule. Au lieu de réserver un Airbnb ou un hôtel, privilégiez les auberges de jeunesse. Les espaces communs vous permettront de sociabiliser et de rencontrer des groupes de voyageurs/voyageuses ou encore d’autres baroudeurs/baroudeuses solo.
  • Prendre une bonne assurance voyage : Si personne n’aime penser aux potentielles catastrophes avant le départ, on n’est jamais à l’abri d’un accident, une piqûre d’insecte ou une tourista qui dégénère. Les frais médicaux à l’étranger peuvent être très coûteux, prévoyez donc une bonne assurance voyage, celle qui vous convient le mieux, pour vous accompagner à travers le monde.
  • Communiquer de façon récurrente avec ses proches : Voyager seule n’empêche toutefois pas d’informer vos proches de vos déplacements. Un petit texto ou une photo ne vous fera pas de mal. Au contraire, vos familles et vos amis seront rassurés et si vous êtes de nature anxieuse, cela peut-être une sécurité supplémentaire.
  • Lâcher-prise et vous faire confiance : Personne ne vous connaît mieux que vous-même. Laissez-vous aller et profitez à 100% de chaque seconde de ce voyage qui promet d’être épique. Ce sera l’occasion d’en apprendre encore plus sur vous et de développer votre confiance en vous. Car une fois sur place, vous ne ressentirez que fierté et liberté.

À LIRE AUSSI 

Cyclodyssées : l’agence qui nous fait découvrir l’Europe à vélo

Quelles sont les 5 destinations tendance où voyager en 2022 ?

5 alternatives à Airbnb quand tout est déjà booké