« Ne shoppez plus en ligne chez les grands acteurs, soutenez plutôt les petits créateurs », c’est le crédo d’Avail, la nouvelle plateforme belge qui met en avant les créateurs belges et européens. Pour quoi ? Pour qui ? Nous avons interviewé sa CEO, Noëmie Haverhals.
Aujourd’hui, il ne suffit plus de proposer des vêtements à vendre. Il faut raconter leur histoire, leur provenance, leur qualité, mais aussi inspirer. Avail est donc plus qu’une plateforme de mode, c’est un lieu d’inspirations. On y croise des blogueuses et leurs looks préférés, des moodboards, et des rubriques thématiques telles que “first date dreaming”. Avec plus de 150 marques (citons:42I54, Maddalena Annunziata, Emely Van Impe, Sea Me Happy, pour la Belgique), c’est le rendez-vous idéal des indécises: “J’ai envie d’une nouvelle pièce, mais je ne sais pas quoi.” “Je n’ai rien à me mettre pour mon date” “quel sera mon look de la rentrée ?”
Avail, un carrefour de tendances
En automne 2019, Noëmie Haverhals a décidé de se lancer dans l’aventure. À la tête d’une équipe logée à Anvers, la marque connaît un nouveau tournant avec le lancement de son application. D’ailleurs “Avail” vient du verbe anglais “to avail”, qui signifie à la fois “être utile” et “profiter”, ce qui exprime donc la double ambition de la plateforme. Elle nous explique.
Quel est votre parcours ?
Depuis que je suis petite, mon intérêt pour la mode a grandi avec moi. La plupart des enfants vendaient des fleurs en papier à la plage, mais je fabriquais des bijoux à partir de perles et je ne les vendais pas seulement pour des «couteaux» (rires). Mon intérêt pour le commerce (mode) a probablement commencé à ce moment-là.
Après avoir obtenu mon diplôme en droit, j’ai réalisé que les tribunaux n’étaient pas assez intéressants pour moi et qu’une toge n’était pas trop à la mode (rires) ! J’ai suivi le programme de gestion marketing à la Vlerick Business School et au cours de l’année, j’ai eu la chance de créer une “entreprise projet” chez Galeria Kaufhof à Cologne où je travaillais sur l’introduction de Saks Off Fifth sur le marché européen. C’était la première fois de ma vie que je me suis dit«c’est ça, c’est ce que je veux faire de ma vie». J’ai été ravie par la combinaison de ma passion pour la mode et le démarrage d’une entreprise à partir de zéro.
J’ai commencé ma carrière quelques mois après en tant que Marketing Manager chez CarréCouture, une startup belge du e-commerce de mode. Cette expérience m’a définitivement montré le risque des start-ups, mais je suppose que cela m’a encore plus motivée.
Et me voici maintenant, gérant moi-même une entreprise de commerce digital de mode !
Pourquoi avez-vous commencé Avail en 2019?
Au cours des dernières années, de nombreuses nouvelles marques de mode indépendantes ont vu le jour. Je crois vraiment en cette nouvelle génération de marques qui chérissent les mêmes valeurs que la nouvelle génération (en passant de marques sans saison, éthiques, sur mesure et unisexes). Grâce aux médias sociaux et aux plateformes comme Shopify, il est devenu plus facile de pénétrer le marché, mais ces petites marques ont encore du mal à atteindre un public international. Je voulais les rassembler pour que chacun découvre ces incroyables marques locales.
D’un autre côté, j’ai vu la façon dont nous consommons changer. Nous nous inspirons les uns des autres, principalement en ligne, et c’est là que commence notre expérience d’achat quotidienne. En permettant à tout le monde de créer un profil sur Avail où chacun peut organiser les articles qu’il aime, créer des ensembles et inspirer les autres en le faisant, la communauté s’entraide pour faire découvrir de nouvelles marques. Et c’est ça, Avail.
Pourquoi est-il important d’acheter des designers locaux?
Je pense que plus que jamais, ils ont besoin de notre soutien. Les créateurs indépendants locaux comptent moins sur la vente en gros et se concentrent de plus en plus sur le commerce direct avec les consommateurs, ce qui leur permet de «couper l’intermédiaire» et de proposer une mode accessible et abordable. Cela leur permet également d’avoir un contrôle total sur l’histoire qu’ils veulent raconter au client. Ils se concentrent sur des créations de mode uniques que vous ne pourriez pas trouver dans la fast-fashion. Ils méritent vraiment une place dans le paysage de la mode. Et nous devons nous assurer qu’ils ne soient pas invisibilisés par les grosses marques.
Comment choisissez-vous les marques ?
Nous recherchons des marques indépendantes axées sur la valeur. Cela va des marques unisexes sans saison aux marques sur commande, en passant par les marques éthiques body positive. Au moins une de nos valeurs doit être respectée. Nous nous concentrons sur les marques «en plein essor», celles qui doivent encore être découvertes par un public plus large. Enfin, il est important pour nous qu’elles apportent des designs uniques et ne se contentent pas de copier simplement d’autres marques de mode.
Comment choisissez-vous les vêtements?
On ne choisit pas ! Nous présentons leur collection entièrement afin que le client puisse voir tout ce que la marque offre. Nous voulons dessiner un tableau complet. Nous comptons sur le pouvoir de notre communauté pour choisir les styles qu’ils aiment le plus et montrer aux autres le potentiel de la collection.
La durabilité est-elle un critère important?
C’est certainement important pour nous, cependant, la définition de la «durabilité» est à mon avis quelque peu vague et il n’y a pas de façon uniforme de l’utiliser. Pour cette raison, les gens ont tendance à l’utiliser pour le marketing (c’est ce qu’on appelle le greenwashing). Nous avons donc décidé de définir nos propres valeurs et de décrire ce que chacune d’elles signifie pour nous. Par exemple, via la page d’exploration de l’application, vous pouvez acheter des marques éthiques (marques conscientes de leur impact environnemental) ou vous pouvez voir les marques sans saison (marques qui ignorent le calendrier de la mode traditionnelle). Ces deux valeurs font partie de la durabilité, mais nous avons estimé qu’il était important de définir ce que cela signifie pour nous, plus en détail, et pas seulement d’utiliser le mot comme parapluie pour toutes nos marques partenaires.
Quelle est la taille de votre équipe?
Nous sommes une petite équipe de cinq personnes, basée à Anvers. Je suis très fière de cette jeune équipe diversifiée de femmes et d’hommes, chacun avec son expérience (de l’informatique à la direction artistique). Je m’étonne tous les jours de ce dont nous sommes capables ! Nous ne considérons pas Avail comme une simple start-up aux ambitions nationales, nous pensons qu’elle mérite une place dans le paysage international de la mode en ligne, c’est pourquoi nous nous sommes associés à une agence créative en Scandinavie.
Pourquoi l’application est-elle un grand pas pour vous ?
C’est un grand pas de plus vers notre communauté. Désormais, nous sommes à portée de doigts. Avail est une application qui combine le meilleur du social et du commerce digital, et je crois fermement que les médias sociaux vont de pair avec une application. Nous voulons que notre communauté soit au cœur de celle-ci: nos clients peuvent ouvrir l’application pour trouver l’inspiration, inspirer les autres, faire du shopping ou simplement s’imprégner de l’univers. Au début, nous avions peur que les gens ne soient pas au rendez-vous, mais avec 7 000 téléchargements en deux semaines, le défi n’est plus à relever !
Alors, quels sont les prochains défis pour Avail ?
Nous améliorons notre application chaque semaine, nous ajoutons de nouvelles marques chaque semaine et nous nous efforçons de rester pertinents pour nos clients. Notre ambition est de devenir la destination de choix pour la découverte de marques en plein essor, nous ne voulons pas avoir un utilisateur juste pour aujourd’hui, mais pour toujours. Je pense que c’est notre objectif principal maintenant: bâtir une communauté solide qui continue à revenir sur l’application, à découvrir, à inspirer et, bien sûr, à acheter !
Si vous devez choisir trois marques que nous devons absolument découvrir?
Difficile de choisir, mais pour le moment je dirais Betolaza, We Are We Wear et Silfen !
Téléchargez l’application Avail pour les découvrir !
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