Patatak : le temple de la frite artisanale et (presque) 100% durable

Mis à jour le 2 juillet 2020 par Noemi Dell'Aira et ELLE Belgique
Patatak : le temple de la frite artisanale et (presque) 100% durable Source : CP

Envie de bonnes frites belges et authentiques ? Patatak, une friterie située dans le quartier de Saint-Gilles à Bruxelles, réinvente le Fritkot traditionnel en prenant des initiatives écoresponsables pour l'avenir de notre planète. Un exemple d'entreprise du monde de demain qui, depuis le confinement, tend de plus en plus vers le 100% éthique et durable.

Si pendant le confinement, la vie et les objectifs de certains ont été mis sur pause, ça n'a pas été le cas pour Adrien Dewez, fondateur de la friterie artisanale bruxelloise Patatak. Effectivement, l'entrepreneur a finalement vu le verre à moitié plein et a profité du ralentissement économique pour faire avancer son projet de friterie 100% durable.

Pas de patates, pas de frites !

Chez Patatak, c'est tout le menu qui est "homemade", des frites à la sauce, en passant par les croquettes au fromage et les nuggets de poulet. Mais tout faire soi-même engendre également beaucoup de déchets nocifs et polluants pour la planète. Pour le temple de la frite artisanale, c'est d'habitude entre 150 et 200 kilos de déchets qui sont produits selon les mois. Certes, 90% de ces déchets sont organiques (épluchures de pommes de terre, chutes de légumes, chapelure,...), mais ils finissent directement à l'incinérateur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PATATAK (@patatakfrites) le

C'est pourquoi Adrien Dewez, qui a toujours voulu aller plus loin dans la démarche durable et écologique, s'est plongé dans de longues démarches administratives durant le confinement.

L'objectif ? S'inscrire dans une dynamique d'économie circulaire en s'alliant avec son producteur de pommes de terres : "Il nous livre régulièrement et repart ensuite à vide. Il reprend maintenant nos déchets organiques, qu’il va composter à la ferme pour ensuite les étendre dans ses champs. Ce compost l’aidera à obtenir de meilleures récoltes", explique-t-il. 90% des déchets sont donc compostés chez l'agriculteur belge. Une collaboration "gagnant-gagnant" qui permet à Patatak de proposer des frites éthiques et de circuit court, et au producteur de profiter d'une matière première de qualité pour assurer la fertilité de ses terres.

Alors, sur place ou à emporter ?

Friterie Patatak, Parvis de Saint-Gilles 31, 1060 Saint-Gilles.

À LIRE AUSSI  

Top 10 des meilleurs burgers de Bruxelles

Tadao, le nouveau Poke bar de Bruxelles

5 adresses où déguster les meilleurs cafés glacés de Bruxelles