La crise sanitaire actuelle a complètement bouleversé notre quotidien, que ce soit au niveau personnel, mais également professionnel. En effet, le marché du recrutement a également dû repenser son système de fonctionnement. Aujourd’hui, les entretiens d’embauche se font majoritairement par visioconférence, une technique plutôt nouvelle dont les codes sont encore étrangers pour beaucoup de chercheurs d’emploi. On vous partage des conseils de pro pour réussir haut la main son entretien d’embauche par visioconférence.

Audrey Hannecart, 32 ans, travaille dans le recrutement depuis 7 ans maintenant : d’abord en tant que consultante et ensuite comme recruteuse interne pour le groupe Robert Walters, un cabinet spécialisé (créé il y a 35 ans, le premier bureau fut basé à Londres et Robert Walters est aujourd’hui présent dans plus de 30 pays) dans le recrutement temporaire et permanent de candidats qualifiés, notamment dans les domaines de la finance et du business support.

“Nos consultants répondent aux besoins et aux objectifs de nos candidats et clients, en aidant les premiers dans leur recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, et les seconds dans leur quête du meilleur talent. L’objectif est donc double : trouver le meilleur candidat pour notre client et le poste le plus adapté au candidat”, explique Audrey.

entretien d'embauche

Audrey Hannecart, recruteuse interne pour la société Robert Walters. © Robert Walters

Aujourd’hui, il est bien plus compliqué de se faire une idée claire et précise d’un profil prometteur. La faute au Covid. Effectivement, les entreprises de recrutement ont elles aussi établi des mesures de sécurité pour éviter la propagation du virus, notamment pour les entretiens d’embauche. Les entretiens en face à face étant déconseillés, elles privilégient plutôt les entretiens par visioconférence : safety first ! Une pratique à ne pas prendre à la légère car les enjeux sont les mêmes que pour l’entretien traditionnel : la suite du process dépendra de cette première impression.

La spécialiste Audrey Hannecart nous livre ses précieux conseils pour faire bonne impression à un entretien d’embauche par visioconférence :

1. Se familiariser avec le digital

Il y a quelques années, je vous aurais dit que non, mais aujourd’hui, je pense que c’est devenu indispensable ! En sept ans, j’ai vu mon métier évoluer et, ayant été moi-même, il y a quelques années à la recherche d’un nouveau challenge professionnel, j’ai pu observer que les méthodes de recrutement étaient en train d’évoluer, notamment par l’utilisation de plus en plus fréquente d’outils digitaux “, raconte Audrey. Elle ajoute : “en tant que cabinet de recrutement, nous nous engageons vis-à-vis de nos clients à rencontrer chaque candidat avec lesquels nous travaillons. Actuellement, nous ne pouvons plus le faire, mais nous continuons à prendre le temps de connaître nos candidats grâce à des entretiens par visioconférence, que ce soit avec Teams, Skype ou d’autres outils.

2. Soigner le cadre

Il est préférable d’opter pour un cadre neutre et éviter d’avoir trop d’éléments à l’arrière qui pourraient distraire le recruteur comme des posters ou des photos. Le but, c’est de focaliser le recruteur sur le candidat uniquement, sur ce qu’il dit. Choisissez donc intelligemment l’endroit où vous allez réaliser cet entretien, en étant sûre de ne pas être dérangée par un proche, vos enfants ou vos animaux.

3. S’asseoir à un bureau

On sait qu’il est tentant de se mettre sur son canapé ou autre endroit confortable lorsqu’on passe la journée à la maison. Cependant, pour un entretien d’embauche, évitez de vous affaler dans un fauteuil car le recruteur n’est pas dupe. Cela se voit et s’entend au ton de votre voix, souvent plus grave que quand vous êtes assis. Un glissement inconscient vers une posture avachie n’est également pas à exclure.

4. Vérifier sa connexion Internet

Avant de commencer son entretien, on vérifie que tous les aspects techniques sont opérationnels : les baffles, le micro, la caméra et la connexion Internet. Il est conseillé de d’abord faire un test avec un ami, un proche ou une connaissance afin de s’assurer que tout fonctionne parfaitement. Et puis, pourquoi pas en profiter pour répéter ? N’hésitez pas à demander à quelqu’un de jouer le recruteur, de vous poser quelques questions et entraînez-vous à y répondre. Un peu de pratique ne fait de mal à personne ! C’est d’ailleurs une bonne manière de faire baisser la pression.

Il faut également s’assurer qu’aucun pop-up ou notification ne vienne entraver la conversation entre les deux parties. Il est donc conseillé de fermer toutes les autres fenêtres pour éviter quelconque pollution sonore. En effet, certains ont souvent tendance à divaguer sur d’autres pages et à écrire à un ami pendant l’entretien, mais il ne faut pas oublier que les tapements sur un clavier s’entendent de l’autre côté de l’écran !

5. Soigner son apparence

On parle d’une tenue où vous vous sentez confortable et professionnelle. Aussi, le combo bas de pyjama et chemise est à éviter absolument ! On est d’accord que c’est tentant, mais il suffit que le facteur sonne pour anéantir toute illusion, et ce n’est évidemment pas ce qu’on veut !

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