Vous avez fait le tour de Netflix sans passer par la case “séries-docus” ? On peut vous assurer que vous avez manqué quelques pépites, et surtout dans la section des affaires criminelles ! Tirés d’histoires vraies avec des enquêtes passionnantes, ces documentaires vous feront frissonner et paradoxalement, vous scotcheront à votre écran.

1. Conversation avec un tueur: l’affaire John Wayne Gacy

Le pitch ? Derrière un sourire trompeur et son déguisement de clown se cache en réalité un tueur en série sadique.

Ce qui nous fascine : Outre l’aspect psychologique du documentaire, nous suivons l’envers du décor de tous les meurtres de John Wayne Gacy. Froissant et dégoutant, nous avons l’impression de suivre en direct ses meurtres au vu de la manière du récit et les nombreux témoins.

2. Into The Fire: The Lost Daughter

Le pitch ? Une femme se pose milles questions sans réponses suite à la disparition de la fille qu’elle avait confiée à l’adoption.

Ce qui nous fascine : La montée en tension de cette histoire sordide autour d’un triangle amoureux. À travers des archives et des témoignages de victimes, on découvre comment un père de famille dévoué à vécu un véritable cauchemar. L’amour se muant en harcèlement, il recevra un total de 15 000 e-mails et 50 000 messages de son ex… jusqu’au moment fatal.

3. Worst Ex Ever

Le pitch ? Les ex, le plus gros problème de notre vie… Basé sur des histoires vraies et des expériences réelles, ce documentaire présente, à travers des interviews et des témoignages, les violences subies par les victimes de la part de leur ex.

Ce qui nous fascine : Rarement dans un documentaire, les victimes sont au premier plan, et merci ! Fini la narration inutile ou la mise en avant des antagonistes. De plus, nous savons désormais comment réaliser que nous sommes dans une relation toxique.

4. American Murder: Laci Peterson

Le pitch ? La série relate l’histoire de Laci Peterson, disparue en 2002 alors qu’elle était enceinte de huit mois.

Ce qui nous fascine : Même si le suspect semble évident dès les premières minutes du visionnage, l’intrigue reste palpable et stressante. La situation est déchirante, et on peine à imaginer qu’un être humain ait pu faire cela à une femme enceinte.

5. L’affaire Fourniret: Dans la tête de Monique Olivier

Le pitch ? L’Ogre des Ardennes, alias Michel Fourniret, est l’un des plus grands tueurs en série de la francophonie des 30 dernières années. À travers ce documentaire, nous suivons tous les meurtres confirmés du point de vue de Monique Olivier, sa compagne, aussi dérangée que lui. Bien qu’elle se présente comme un simple pion, de nombreuses preuves démontrent sa complicité, voire sa domination, auprès d’au moins 30 victimes.

Ce qui nous fascine : Pour redécouvrir une histoire que nous connaissons tous, revivre chaque détail et prendre pleinement conscience de l’atrocité de l’être humain.

6. Un bail en enfer

Le pitch ? Ce documentaire raconte les histoires les plus terrifiantes et choquantes de cohabitations que l’on ne pourrait imaginer, même dans vos pires cauchemars.

Ce qui nous fascine : La folie de l’être humain, l’échange de témoignages choquants et de nouvelles affaires inédites, rarement évoquées dans les documentaires de ce genre.

À LIRE AUSSI 

On regarde quoi sur Netflix ce mois-ci ? 

5 docus féministes à voir absolument sur Netflix

Netflix : 7 docus qui nous font voyager sans sortir de chez nous